A six mois de l’élection présidentielle 2024, la coalition au pouvoir, n’a jusqu’à présent pas encore dévoilé son candidat. Un problème de choix s’est posé sur ses 11 candidats qui se sont déclarés. Sur ce, une médiation a été entamée pour voler aux secours du président Macky Sall et lui faciliter la tache dans le choix du représentant de Benno BokkYaakaar.
BBY – Le trio plénipotentiaire composé de Abdoulaye Baldé, Modou Diagne Fada et Oumar Sarr ont entamé depuis jeudi dernier la médiation pour convaincre les candidats à renoncer à leur candidature pour faciliter au président Macky Sall son choix du candidat de la coalition Benno Bokk Yaakarr. Selon les informations de L’Observateur, ils ont réussi à faire dégager, pour le moment, trois positions importantes.
En effet, la position des uns position est : « quel que soit le choix du Président, les candidats ont promis de se ranger derrière le candidat choisi. Sans piper un seul mot ».
D’autrescandidats,par contre, « souhaitent avoir des discussions beaucoup plus approfondies avec le chef de l’Etat pour s’armer de plus de garanties. Ils veulent assurer leurs arrières avant de s’engager sur quoi que ce soit ».
Et enfin, confient les médiateurs : « il y a une à deux positions fermes que le Président lui-même pourra régler. Après la fin de leur mission, les médiateurs révèlent qu’un rapport sera fait avec des propositions à présenter au Président Macky Sall dès son retour au Sénégal prévu en mi- semaine ».
Ainsi, ils disent avoir assez d’éléments pour aider le chef de l’Etat dans son choix du candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar à la Présidentielle de 2024.
Maderpost