Les quotidiens de ce lundi 18 mars 2024, parvenus à la rédaction de Maderpost, s’interrogent largement à la dernière ligne droite de la campagne pour la présidentielle du 24 mars prochain et les attaques entre les candidats de Benno Bokk Yakaar, Amadou Ba et de la coalition « Diomaye Président ».
REVUE DE PRESSE – Sous le thème « la ligne droite » du scrutin présidentiel du 24 mars, Sud Quotidien indique la deuxième et dernière semaine de campagne électorale pour la succession du président Macky Sall : « les candidats rivalisent d’ardeur et de persuasion pour capter le maximum de voix, parmi les 7 361 894 suffragants appelés à arbitrer le premier tour de la présidentielle, prévu ce dimanche ».
Le Soleil note pour sa part « la dernière ligne droite » de la campagne électorale pour la présidentielle. Entre programmes et promesses de candidats : Serigne Mboup « s’appuyerait sur trois piliers pour diriger le pays », Khalifa Sall ferait de « Kaolack un hub économique ». Malick Gackou « négocier(ait) tous les contrats de pêche, miniers et pétroliers », Idrissa Seck de son côté, rêve de « coupe du monde de football pour la jeunesse ». Amadou Ba soutient : « je serai à l’écoute des sénégalais ». Cependant, la CEDEAO a envoyé « 130 observateurs dirigés par Ibrahim Agboola Gambari, ancien sous-Secrétaire général de l’Onu ».
Dans ce sillage, VoxPopuli s’interroge : « comment le polytechnicien compte changer le Sénégal ». Dans cette dernière ligne droite de la campagne électorale, le journal rapporte quelques lignes du projet de société du candidat Déthié Fall », Pape Djibril Fall promet aux sénégalais « une vie meilleure ». Par ailleurs, à Matam et Ourossogui, Thierno Alassane Sall « recommande des hôpitaux mobiles pour toucher les zones enclavés », Idrissa Seck met en avant « ses atouts d’homme d’Etat expérimenté ». Tandis que, Anta Babacar Ngom affirme : « je suis l’incarnation des ambitions des femmes et de la jeunesse ».
En revanche, Enquête place le curseur à « la guerre ouverte ! » entre les candidats de Benno et celui de la coalition « Diomaye Président ». Selon Amadou Ba sur « Diomaye président », « ces gens sont des aventuriers, inconsistants et incompétents ». Par contre, Diomaye Faye réplique : « il (Amadou Ba) est le fonctionnaire milliardaire, le spécialiste des combines et des coups bas », dit-il.
« Diomaye promet de transférer la capitale de Dakar vers une autre ville », écrit à sa Une l’AS qui relate les propos de Bassirou Diomaye Faye : « j’invite Amadou Ba à faire sa déclaration de patrimoine ». Outre, le Candidat Amadou Ba répond : « ils (Diomaye et Cie) commencent à devenir un danger pour le pays », « j’ai peur quand ils parlent de la création d’une monnaie locale… », argue-t-il.
Dans ces attaques entre les candidats LeQuotidien signale : « Ça vole Ba ». « Amadou Ba a tout fait pour que Diomaye et moi ne sortions pas de prison », déclare Ousmane Sonko. Et pour Amadou Ba : « ils sont un danger pour le pays », publie t-il.
L’Observateur reste préoccupé par la présence des enfants dans la campagne, « les enfantillages des politiques », les tares d’une opération de charme. Outre, la publication souffle le rôle de Macky sur « les tractations », entre le Parti démocratique sénégalais (PDS) et la Coalition Benno Bokk Yakaar, « il y a beaucoup de médiateurs, y compris des notables du Pds ».
WalfQuotidien remarque l’implication dans la campagne de leur candidat, « Macky-Sonko, l’ultime duel à distance ». Chacun d’entre eux, selon des analystes, est l’ombre de son bras droit, à savoir Amadou Ba et Bassirou Diomaye Faye.
Dans le cadre de l’élection présidentielle de mars 2024, « les Observateurs se déploient », indique Libération soulignant que la CEDEAO envoie « 130 observateurs », l’Union Européenne annonce de son côté « la présence de ses observateurs dans les 46 départements ».
La tribune met en exergue « les points négociés entre Macky et Sonko ». Quels sont les effets de cette Libération ? Malgré son refus, le scrutin a été reporté, la loi d’amnistie votée et le dialogue a eu lieu, la parution évoque les « interrogations sur la nouvelle attitude du leader du parti Pastef envers le président Sall ».
Sports, matchs amicaux les vendredi 22 face au Gabon et le mardi 26 mars contre le Bénin, à 19h30, à Amiens (France), Sadio Mané, le premier arrivé, « les Lions débutent le travail, ce lundi », renseigne Stades Quotidiens.
Maderpost