A moins de 7 mois de la présidentielle de 2024, la guerre de succession fait rage au sein du camp présidentiel. Et c’est devenu un impératif vu le temps court qui nous sépare des joutes prochaines. Présentement, les démons de la division percent la grande union et créent une confusion totale en son sein alors qu’elle est restée forte jusqu’à la désignation du prochain candidat.
BBY – La situation actuelle que traverse la coalition Benno Bokk Yakaar laisse présager des lendemains difficiles pour la majorité présidentielle.
Des initiatives singulières isolées et marginales qui semblerait-il, animées par des intérêts personnels sont entreprises de part et d’autre. Comme c’est le cas dans la capitale du sud du pays où des initiatives de responsables tendent à soutenir une éventuelle candidature d’Abdoulaye Daouda Diallo (ADD) à la succession du président Macky Sall.
Et pourtant jusque-là le ‘‘Macky” n’a mandaté aucun responsable de Ziguinchor pour parler à son nom en disant qu’ils soutiennent ADD. Mais certaines âmes fidèles, loyales et plus réfléchies se démarquent et disent que depuis le début, ce sont des personnes mal intentionnées qui ont sapé la dynamique de la coalition Bby et n’ont jamais travaillé d’ailleurs pour leur mentor.
Donc, clament-ils, des initiatives pareilles n’engagent que ceux qui les portent.
Déjà mardi dernier, le spectacle désolant offert en show dit de l’unité avec des jets de chaises digne de l’arène nationale en dit long sur la mésentente au sein de l’union sacrée.
Ce qu’il faut pour désamorcer la bombe à retardement en urgence, c’est une démarche inclusive.
Les initiatives isolées et marginales doivent être évitées en ces temps si difficiles où les priorités devraient être ailleurs que sur le ring comme c’était le cas au siège de l’Apr.
L’heure devrait être à la fédération des forces pour mener le combat ensemble. Car le président Sall détient toutes les cartes en main pour proposer la candidature qui doit porter Benno. Même si force est de reconnaître qu’on est en terrain politique, c’est tout à fait normal que des ambitions se réveillent et se révèlent. Chacun se lance pour connaître son positionnement au sein de cette coalition, parce que aussi l’avenir de certains se joue activement. Il faut savoir le faire dans les règles de l’art et le respect de l’autre. Mais ce qui s’est passé au siège de l’Apr n’honore pas les militants encore moins les deux responsables à l’origine.
Il est évident, trouver un profil fédérateur ne sera pas facile pour Moustapha Niass à qui le grand patron a demandé de poursuivre les consultations.
Ce qui est sûr, le renoncement de Macky Sall à la présidentielle a rebattu les cartes au sein de la coalition présidentielle Benno Bokk Yakaar. Reste à savoir si les trois principaux partis qui la composent opteront tous pour une candidature unique.
D’ailleurs, la question que tout le monde se pose est, qu’en perspective de la présidentielle prochaine au Sénégal, Benno Bokk Yakaar va-t-elle rester unie ?
Un proche avenir nous édifiera.
Maderpost