À l’agence de la Banque sahélo-saharienne pour l’investissement et le commerce (Bsic) sise au Parcelles assainies, un détournement de près de 500 millions de francs Cfa pollue l’air. Les mis en cause ont reconnu les faits en mouillant leur patron. Ils ont été tous déférés au Parquet.
DIC – Un détournement d’un demi-milliard de FCfa a été révélé suite à un audit commandité par la direction générale à l’agence de la Banque sahélo-saharienne pour l’investissement et le commerce (Bsic) sise au Parcelles assainies. Suite à une plainte déposée le 9 janvier à la Division des investigations criminelles (Dic), le chef d’agence Ousmane Kane, les caissières A. N. Sène et N. K. D. Fall, M. Gaye, responsable des opérations et un client de la Bsic du nom de E. M. L. Ndiaye ont été déférés au Parquet après leur audition.
Selon L’Observateur, ils sont poursuivis pour les délits d’association de malfaiteurs, retrait frauduleux, faux et usage de faux, usurpation d’identité, accès et maintien frauduleux dans un système informatique, blanchiment de capitaux, vol au préjudice de leur employeur et escroquerie portant sur 469 403 434 FCfa. L’audit de la banque révèle que les deux caissières ont crédité par des versements fictifs la somme de 469 403 434 FCfa dans le compte bancaire du nommé E. M. L. Ndiaye. Un montant que le client E. M.L. Ndiaye a reçu «frauduleusement avec la complicité du chef d’agence O. Kane, par des retraits en espèces et des paiements par chèques au profit de tiers» révèle l’audit.
Face aux enquêteurs de la Dic, le chef d’agence O. Kane a nié les faits qui lui sont reprochés. Il déclare n’avoir jamais ordonné aux caissières d’effectuer des versements fictifs sur le compte de El Hadji M. L. Ndiaye. Choquée par l’attitude de leur patron O. Kane, la caissière N. K. D. Fall avoue le crime. Elle a réfuté toutes les déclarations de O. Kane et de E. M. L. Ndiaye.
Maderpost / Igfm