Les éléments de la brigade de recherches (Br) de Touba ont mis fin aux agissements d’un faux médecin. T.B.Fall dit « Docteur Fall » exerçait, pendant huit ans sans jamais être inquiété. Il est poursuivi pour exercice illégal de médecine, usurpation de fonction et mise en danger de la vie d’autrui.
USURPATION DE FONCTION – Tout est parti d’un rapport circonstancié du médecin-chef du district de Touba, note L’Observateur. Une supervision des structures privées de santé est mise en place, sous la houlette d’une équipe médicale. Cette supervision est supervisée par la direction des établissements publics de santé. Une mission régalienne du district sanitaire, pour savoir si ces structures privées de santé ont une autorisation d’exercer, si elles respectent les soins qui leur sont dédiés, si elles sont dans grille de cabinet médical ou paramédical, si elles disposent d’un personnel qualifié.
C’est dans cette entreprise qu’ils ont découvert le cabinet médical clandestin géré par un homme sans diplôme en médecine. Ce dernier effectuait des consultations, des perfusions, des prescriptions d’ordonnances et autres prestations pour ses patients. Les agents de police ont trouvé au sein du cabinet clandestin, du matériel médical, des médicaments et tout un arsenal requis pour permettre à un professionnel de la santé de faire correctement son travail.
Soumis à un interrogatoire, T.B. Fall déclare avoir hérité le cabinet de son défunt père, décédé en 2015 avant de le déménager dans une maison située à la périphérie de Touba. Sur ce lieu, Dr Fall recevait un grand nombre de malades pendant 8 ans, sans jamais être inquiété. Il est déféré vendredi dernier au parquet du Tribunal de grande instance de Diourbel, rapporte L’Observateur.
Maderpost / Mamadou Ba

