La publication de la liste des navires autorisés à pêcher dans les eaux sénégalaises est l’un des sujets largement mis en exergue par les quotidiens de ce mardi 7 mai 2024, parvenus à Maderpost.
« Ce que révèle la liste du Ministre des pêches », le Soleil renseigne que « 132 bateaux nationaux et 19 étrangers enregistrés à la date du 6 mai 2024 ». Mais, selon Dr Fatou Diouf, « cette liste ne tient pas en compte des dossiers en cours de renouvellement ».
Abondant dans le même sens, la Tribune poursuit « 132 navires nationaux et 19 navires étrangers pêchent dans les eaux Sénégalaises ».
VoxPopuli révèle « un effectif de 17 449 pirogues pour 7493 permis de pêche dont 18 pour des embarcations étrangères ». Suite à la publication de liste des navires de pêches, le président de l’Union nationale des pêcheurs artisanaux du Sénégal, Macoumba Dieye réagit : « nous attendons maintenant de l’Etat l’audit des accords de pêche », dit-il. Toutefois, ces pêcheurs sénégalais demandent à l’Etat « la baisse du nombre de navires détenteurs d’un permis de pêche dans nos eaux à 50 » et de « limiter le nombre d’autorisations pour ceux qui en avaient 2 ou 3 ».
Cependant, WalfQuotidien remarque « parfum de prete-noms » sur la liste des licences de pêches. En effet, sur 151 bateaux de pêche répertoriés par le ministère, les 132 sont « Sénégalais », les 19 autres sont étrangers, français et espagnols. Ce qui fait dire le quotidien de Front de terre, « bizarrement, aucun bateau chinois ni russe n’a été répertorié par le ministre des pêches ».
C’est dans ce contexte que l’AS signale « les mystères d’une liste » publiée par le ministère des pêches et des Infrastructures maritimes et portuaires. Le journal indique « des bateaux inexistants depuis quatre ans cités dans la liste », en plus, « des navires français, italiens, chinois prête-noms sénégalais sur la liste ». Cependant, la Sopasen de Saer Seck (président de l’institut de Football Diambars) et l’homme d’affaire, Adama Lam avec leurs partenaires français « se sont taillé de la part du lion en retrouvant avec 20 licences dans des zones réservés principalement à la pêche artisanale ».
L’Observateur s’intéresse à la politique, « Macky-APR, l’impossible amour à distance », publie-t-il. La publication dissèque « les limites d’une gestion à distance », étant donné que le patron de l’Alliance pour la République (APR) a quitté le territoire sénégalais depuis la fin de son mandat, se trouve actuellement au Maroc. Dans ce journal, des analystes politiques tentent de répondre à la question : A distance, Macky pourra-t-il remettre en selle l’Apr ?
Les Echos évoque les indemnités de session journalière, « Macky a gâté les conseillers municipaux et départementaux ». La publication fait savoir qu’en janvier dernier, le président sortant, Macky Sall « a pris un décret allouant à chaque conseiller des indemnités de session de 10.000 francs par jour ». Lors de la dernière session de la ville de Dakar, nous dit-il, « les participants ont reçu chacun 30.000 pour les 3 jours ».
SudQuotidien reste préoccupé à la « retraite anticipée des dinosaures » sur la scène politique. Face à l’émergence de nouveaux profils, « ils seront contraintes de passer le témoin en raison de leur âge mais aussi, de l’électorat de plus en plus jeune marqué par une soif de révolution ».
Bes Bi (le jour) revient sur les rapports publiés par la Cour des comptes au niveau du Pôle urbain de Diamniadio, « Diéne Farba Sarr au cœur d’une gabegie à coup de milliards » et au ministère de la santé, « la gestion des Dage pointée du doigt ». Ce qui fait constater « sombre gestion », édite-t-il.
Libération soupire les renonciations fiscales et douanières offerts aux sociétés minières de 2015 à 2018, « opacité totale autour d’un cadeau de 234,989 milliards de Fcfa ». La parution souffle que le trésor a été privé de cette manne financière pour « gâter » plusieurs sociétés. Rien que pour le paiement de la Tva, l’Etat du Sénégal a accepté de perdre « 159,829 milliards de Fcfa au profil de sociétés qui brassent des milliards au Sénégal ».
En Sport, « Demba Ba à Nicolas Jackson : « continue de briller », affiche à sa Une Stades quotidien. L’attaquant Sénégalais a inscrit 3 buts sur ces deux dernières sorties, dont un doublé ce week-end qui permet à Chelsea de croire encore, fait réagir son compatriote, un ancien des Blues.
Du côté de la Presse en Ligne
Maderpost ouvre dans sa fenêtre à l’UCAD, « le SUDES/ESR s’oppose à l’affectation du Pr. Ismaïla Madior Fall à l’Ifan ». En effet, le Syndicat Unique des Enseignants du Sénégal accuse le recteur de l’Ucad Ahmadou Aly Mbaye de vouloir affecter l’ancien ministre de la justice et dénonce « une violation du décret n° 84-1184 du 13 octobre 1984 portant organisation et fonctionnement de l’Institut fondamental d’Afrique noire ». Sur ce, le Syndicat exige « une enquête immédiate sur les circonstances entourant cette velléité d’affectation et sur les personnes impliquées dans cette manœuvre illégale », rapporte le site du groupe MaderCom Business Consulting.
L’Aps informe : le Président de la République « Bassirou Diomaye Faye sera à Abidjan, mardi », va s’entretenir avec son homologue de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara. Ce sera la première visite du nouveau dirigeant sénégalais dans ce pays d’Afrique de l’Ouest depuis son élection, le 24 mars dernier.
La même information à lire sur le site panafricain ApaNews, pour son quatrième voyage à l’Etranger après avoir visité la Mauritanie, la Gambie et la Guinée-Bissau, « le président Faye en Côte d’Ivoire ce mardi ».
Dakaractu met en évidence la pêche : « l’Etat publie la liste de 132 navires nationaux et 19 bateaux étrangers autorisés à naviguer dans les eaux sénégalaises ». D’après la note publiée par Dr Fatou Diouf, ministre des pêches et des Infrastructures maritimes et portuaires, « cette mesure qui répond au principe de transparence dans la gestion des ressources naturelles qui constituent un patrimoine national, prend effet à cette date du 06 mai 2024. Le ministère précise cependant, que cette liste ne tient pas compte des dossiers qui sont en cours de renouvellement », relate -il.
Seneweb indique sur sa page d’accueil, que les « Constructions sur la Corniche : Diomaye Faye met la pédale douce » après avoir a reçu les acteurs du Bâtiment et des travaux publics (BTP). Lors de cette audience, la délégation composée de « cimentiers et d’entrepreneurs en bâtiment » ont fait savor au président de le République que « l’arrêt des travaux va entraîner la mise en chômage technique de nombreux ouvriers et journaliers qui vivent des travaux effectués au jour le jour sur les différents chantiers. Il s’agit de maçons, apprentis, ferrailleurs, carreleurs et plombiers qui, pour la plupart, sont payés à la tâche », Selon le portail qui attribue l’information au journal quotidien.
WiwSport fait focus sur le « Management du Sport, Ibrahima Fall est le nouveau président de l’ASMAS ! », affiche-t-il. A la fin d’une campagne à l’INSEPS, Ibrahima Fall a été élu nouveau président de L’Association Sénégalaise des Managers du Sport (ASMAS) avec 100 voix, devant ses deux autres concurrents Cheikh Oumar AIDARA 91 voix et Silman SOUMARE 02 voix.
Maderpost