Le refus de la Dge de délivrance des dossiers de collecte de parrainage au mandataire de Sonko, le rapatriement des migrants sénégalais, l’affaire présumé homosexuel exhumé et brulé à Kaolack (Leona Niasséne) et divers sujets, ont été largement mis en exergue par les quotidiens de ce jeudi 2 novembre, parvenus à la rédaction de Maderpost.
REVUE DE PRESSE – « La Dge défi la Cena », affiche à sa Une SudQuotidien. La direction générale des élections campe sur son refus de la demande de la Commission électorale nationale autonome pour faire tenir à la disposition du mandataire de Ousmane Sonko la fiche de parrainage. Selon le contrôleur général de la police, Tanor Tiendella Sidy Fall, « qu’a l’état actuel, Monsieur Ousmane Sonko ne figure pas dans le fichier électoral ». En ce sens, Valdiodio Ndiaye, expert électoral soutient : » il est logique et normal que la Cena se substitue à la Dge ». Son homologue Ndiaga Syalla dénonce qu’« il est triste quand notre administration électoral joue au dilatoire dans l’espoir d’une décision de la cour suprême qui justifierait son acte illégal ». Pendant ce temps, le président d’Afrikajom Center, Alioune Tine affirme : « c’est une volonté d’exclure coute que coute Ousmane Sonko de la présidentielle », dit-il.
Abondant dans le même sens, Bés bi le jour souligne « Désordre à l’affiche », la Cena « réintègre » Sonko, la Dge campe sur sa position. En outre, s’agissant du recours du leader du parti ex-Pastef devant la cour de justice de la Cedeao, « le verdict attendu le 6 novembre » renseigne le quotidien du groupe Emedia Invest.
Le quotidien national place le curseur à l’aménagement de la zone économique spéciale intégrée (Zesi) de Diass, lancé hier, par le chef de l’Etat, Macky Sall en compagnie du vice-président de la Sierra Leone, Mohamed Diouldé Diallo. Cet investissement va générer « 9300 emplois directs et 19 850 emplois indirects », informe le Soleil.
L’Observateur reste préoccupé dans l’affaire présumé homosexuel exhumé et brulé à Leona Niassene (Kaolack), « dépouille brulée, les secrets de l’enquête ». D’après la publication, « 13 individus sont arrêtés ». Le journal révèle que le cerveau, « membre d’une grande famille religieuse à Kaolack, s’est réfugié en Gambie », « Interpol à ses trousses », poursuit l’Obs.
WalfQuotidien indique en vedette « vers un rapatriement massif des migrants sénégalais » qui vont quitter l’Espagne pour Dakar. La fréquence de vols retour devrait s’intensifier, souffle-il.
Libération s’interroge sur une affaire de terrain de 374 M2 situé à Sicap Liberté II, « Tf 8.301 Gr, révélations sur un braquage foncier », à travers de faux actes. D’après la publication, « une enquête judiciaire confirme le scandale, le dossier entre les mains du parquet ».
Sport, « le Sénégal fortement représenté » au Caf Awards 2023. Dans la catégorie Balon d’Or, « Sadio sous la menace d’Osimen », pour le titre de meilleur gardien, « Mendy, Landing, Pape Mamadou SY pour concurrencer Bounou » ; de plus, « quatre sénégalais pour le prix du meilleur jeune », et pour le meilleur entraineur, « Cissé, conserve son titre devant Regragui », nous dit Stades qui indique dans cette même longueur d’ondes que la cérémonie est prévue le 11 décembre 2023 à Marrakech au Maroc.
Maderpost