La liaison politique et administrative entre l’ancien Premier ministre, secrétaire d’Etat, Mahammed Boun Dionne et le Président Macky Sall est rompue. Du moins c’est ce qu’à fait savoir l’ex Pm, hier mercredi 11 octobre, sur le plateau de Faram Facc face à Pape Ngagne Ndiaye doit-il était l’invité.
PRESIDENTIELLE 2024 – L’ancien Premier ministre Boun Abdallah Dione semble tourner la page de son ex-mentor politique, à savoir le Président Macky Sall. Invité de Faram Facc, le candidat à la candidature sous la bannière de “Dionne 2024” a soutenu mordicus : “Je n’entretien plus de relation politiques et administratifs avec Macky Sall”.
Loin de s’en limiter à cette révélation, l’ancien directeur de cabinet de Macky Sall affirme avoir pris son courage avec ses deux mains et assume pleinement son choix de se présenter à la prochaine élection présidentielle malgré les directives du parti et le choix de Macky Sall sur Amadou Ba. “Personne n’a à choisir pour moi de ce que je dois faire de l’avenir. Je nourries une ambition d’être président de la République et je n’ai obligation de consulter qui que ce soit pour acter cette ambition. Quand Macky quitter le PDS en 2008 est-ce qu’il avait consulter son mentor d’alors ?”, s’interroge le nouvel adversaire du régime.
Boun Dionne n’a pas manqué de commenter la composition du nouveau gouvernement et la mission que lui a assignée le Pm Amadou Ba. « Gouvernement de mission et de combat » selon lui après sa nomination en février 2024 ce sera plutôt un « gouvernement d’urgence ».
Par ailleurs, Boun Dionne s’insurge contre la migration des jeunes. “A l’heure actuel tout avion royal air Maroc qui quitte Dakar fait plus de 250 jeunes embarquées qui passe par Casablanca-Madrid-El Salvador- Managua en Nicaragua pour une force vive, sur ce il fait une contribution au gouvernement d’en faire une situation d’urgence”.
Revenant sur son livre intitulé : ‘’Le lion, le papillon et l’abeille’’ l’ancien DG de la BICIS décline ses ambitions : « donner à chaque jeune africain un métier pour qu’il puisse voler de ses propres ailes. » Le fondateur de la Coalition “Dionne 2024” profite pour rappeler. “A l’époque où j’étais Premier ministre sous l’autorité du Président de la République Macky Sall j’étais le responsable du programme appelé New vision l’objectif de basse était que chaque jeune ait un métier que chaque département puisse abriter 2 centres de formations financés par Luxembourg, des essais ont était faits sur deux départements il s’agit de Nioro et Gossas. Ces centres valaient une valeur d’un milliards 200 millions, 800 bâtiments, 400 millions de métiers sur des secteurs différents”.
« Si les sénégalais me nomment Président de la République en février 2024 avec toutes les ressources naturelles du Sénégal, le pays montera en puissances.” promet le Président de la coalition “Dionne 2024”.
Maderpost / Stagiaire