Le contrôle des parrainages se poursuit au Conseil constitutionnel. Pour ce vendredi (4e jour de contrôle), Bougane Gueye Dani, Momar Ndao, Moussa Ndiaye ont été édifiés. En attendant la suite, voici ce qui ressort de ces contrôles.
PARRAINAGE – Un deuxième tour a été autorisé au leader de la coalition Gueum Sa Bopp. Bougane Gueye Dani selon la commission de contrôle du parrainage, a validé 25 235 parrains avec 29 622 doublons enregistrés. Le candidat rejoint ainsi la liste des admissibles retenus par le Conseil Constitutionnel.
Le président de l’ASCOSEN, candidat à l’élection présidentielle du 25 février a été recalé pour avoir enregistré 1246 soutiens. Le consumériste a engrangé 41 000 doublons.
Le dossier du candidat Moussa Ndiaye également rejeté. Il n’a obtenu que 1578 soutiens.
Hier, seuls Amadou Ba, Anta Babacar Ngom et Khalifa Sall ont fait valider leurs parrains, parmi les 20 candidats à l’élection présidentielle du 25 février prochain concernés par le contrôle des parrainages.
Les anciens Premiers ministres Aminata Touré et Abdoul Mbaye doivent procéder au remplacement des doublons signalés par la commission de contrôle pour valider leurs parrains.
El Hadj Mamadou Diao, dit Mame Boye Diao, doit également apporter des corrections à son parrainage pour faire valider son dossier de candidature.
Bassirou Diomaye Faye, El Hadji Abdourahmane Diouf et Amadou Seck sont dans la même situation que M. Diao.
Les parrains des autres candidats contrôlés jeudi 04 janvier 2024 ont été invalidés par la commission de contrôle des parrainages.
C’est le cas de l’ancien député Ibrahima Abou Nguette, d’Al Hassane Ould Aliou Niang, d’Alpha Thiam, de Sheikh Alassane Sène, d’Ibrahima Sall, de Hamidou Thiaw, d’Abdou Khadre Sall, d’Alioune Thiaw, de Cheikh Dieng, de Mouhamadou Fadoul Koné et de Thierno Cissé.
Le candidat Ndongo Ndiaye, par une lettre adressée au président du Conseil constitutionnel, a déclaré retirer sa candidature à l’élection présidentielle.
‘’Le candidat Thierno Cissé, qui a produit une liste de députés introuvables sur la liste des membres de l’Assemblée nationale, a été mis à la disposition du procureur de la République […] pour suspicion de fraude sur le parrainage’’.
Maderpost