De retour au Sénégal dimanche dernier 10 décembre 2023, le leader du Parti de la construction et de la solidarité/ « Jengu Tabax », Boubacar Camara KamâH se dit « prêt à gouverner le Sénégal dans l’harmonie et la paix ». L’ancien directeur des Douanes sénégalaises, candidat à la présidentielle du 25 février 2024 n’a pas tardé à annoncer « s’il plait à Dieu, nous entamons une tournée nationale et internationale dénommée « JATAAYU FAL KAMÂH ». (Texte ci-dessous)
BOUBACAR CAMARA KAMAH – Je vous remercie de votre présence à cette rencontre qui marque mon retour définitif au Sénégal après un séjour professionnel à l’étranger, plus récemment comme Directeur général adjoint des Douanes du Bénin.
Permettez-moi de remercier vivement les autorités béninoises de m’avoir offert l’opportunité de me mettre, après l’avoir fait dans mon pays, au service d’un pays africain frère, de surcroit dans le corps d’élite de la douane, un domaine d’activité qui, en plus d’être une chair collée à ma peau, m’a mis le Benin dans le cœur.
Chers journalistes, hommes et femmes de médias
Je voudrais, avant tout, vous encourager pour le rôle que vous jouez dans la démocratie. Dans cette période sensible, votre responsabilité est encore plus lourde. Vous méritez respect et soutien. Vous devez veiller à votre indépendance, avec courage et intégrité. Dans cette direction, vous nous trouverez toujours à vos côtés. Je suis de retour au Sénégal que je n’ai jamais quitté. On ne quitte pas son cœur.
Je suis revenu, pour me consacrer en temps plein au parachèvement de l’entreprise de conquête du pouvoir dans laquelle je me suis engagé avec foi et détermination.
Comme vous le savez, nous empruntons la dernière ligne droite vers l’élection présidentielle du 25 février 2024, avec le sentiment d’avoir accompli des pas importants avec le Parti de le Construction et de la Solidarité, le PCS JENGU TABAX, sous la conduite de son Secrétaire général national, M. Mor Ndiaye.
Lorsque, en 2022, le Bureau politique m’a proposé d’être le candidat du parti, nous avons échangé sur les conditions à remplir pour faire aboutir cet important projet. Les unes dépendent de moi, les autres du parti. Toutes sont à présent réunies en attendant la tenue du 1er Congrès ordinaire d’investiture prévu le 24 décembre 2023 au Grand Théâtre National de Dakar, consacrant l’investiture de notre candidat.
Chers journalistes, hommes et femmes de médias
J’ai le plaisir de porter à votre connaissance que :
– les instances du parti sont installées aussi bien au niveau central qu’au niveau
local : Secrétariat politique, bureau politique, comité directeur, commissions techniques, collège des Sentinelles, collectif des Élèves et Étudiants, collectif des Cadres, collectif des Sages et des Personnalités morales ainsi que les comités locaux (communes, départements et régions) ;
– le programme économique et social TABAX est validé sous l’égide du Collectif des Cadres ;
– la caution est mobilisée ;
– le parrainage est bouclé ;
– Kamâh est prêt à gouverner le Sénégal dans l’harmonie et la paix et il est de
retour.
Je voudrais féliciter tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à ces avancées significatives, dans la rigueur, sans tambour ni trompette.
Chers journalistes, hommes et femmes de médias
Dès demain, s’il plait à Dieu, nous entamons une tournée nationale et internationale dénommée « JATAAYU FAL KAMÂH ». Nous nous rendrons dans tous les coins et recoins du pays et dans la diaspora où nous attendent avec impatience, ferveur et espoir nos militants et sympathisants mais surtout les populations à qui nous allons proposer les solutions aux intenables difficultés qu’elles vivent et leur demander de nous soutenir dans la construction du Sénégal. Nous avons un seul message : TABAX, CONSTRUIRE.
Aujourd’hui, je reviens au Sénégal au moment où l’inquiétude a atteint son comble à cause des cinq grands maux qui gangrènent notre pays : la pauvreté, l’ignorance, le chômage, l’insécurité et la maladie.
Notre pays traverse également des moments de doute avec les crises de l’éducation, la santé, une recrudescence de l’émigration irrégulière, une mauvaise gouvernance systémique.
D’importantes réformes sont à entreprendre et des défis vitaux sont à relever dans un contexte sous-régional et mondial sensible pour un pays futur producteur de pétrole et de gaz.
Enfin, la tournée « JATAAYU FAL KAMAH » m’offre l’agréable occasion d’écouter directement mon peuple, de le consulter, de partager ses inquiétudes et de lui présenter les solutions que je préconise et dont je ferai une fidèle restitution jusqu’à l’élection présidentielle du 25 février 2024.
Chers journalistes, hommes et femmes de médias,
Je vous invite à nous accompagner dans cette mission. Je reste à votre aimable disposition pour répondre à vos questions.
Boubacar CAMARA Kamâh
Maderpost