Birame Souleye Diop, le président du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi va rentrer chez lui ce mercredi. Il vient d’être libéré par le juge d’instruction.
JUSTICE – Placé sous mandat de dépôt et transféré à la prison de Sébikotane, Birame Souleye Diop est libéré d’office. L’annonce a été faite par Me Moussa Sarr son avocat joint par iGFM. La décision a été prise il y a quelques minutes, nous dit l’avocat du député et responsable de Pastef.
Lors d’une conférence de presse, organisée le 4 juillet 2023, la coalition «Yewwi askan wi» (Yaw), Birame Soulèye Diop avait tenu des propos maladroits à l’encontre du président de la République Macky Sall et de son homologue ivoirien, Alassane Ouattara.
Sur instruction du procureur de la République qui s’est autosaisi, les limiers de la Sûreté urbaine de Dakar lui ont envoyé une convocation. Il sera mis aux arrêts après son audition pour « Offense commise envers un chef d’État étranger, actes et manœuvres de nature à discréditer l’institution de la République, à inciter les citoyens à enfreindre les lois et à saper les relations diplomatiques du pays, diffamation commis publiquement envers un chef d’Etat étranger, offense au président de la République ».
Maderpost / Igfm