A quelques mois de l’élection présidentielle de 2024, l’heure est à la course au parrainage. La coalition Benno Bokk Yaakaar qui n’a que des délégués régionaux pour la collecte de parrains fait face à un réel problème de structuration dans certains départements et communes, occasionnant ainsi une confusion notoire autour de la question du parrainage.
BENNO – C’est ce qu’a révélé, hier, l’honorable Moustapha Mbengue haut conseiller des collectivités territoriales et ancien maire de Keur Massar sur le plateau de “Sans Mesure” sur Mader Tv.
La pléthore de représentants de la coalition dans les départements et les communes constitue un facteur de blocage dans le travail surtout dans le cadre du parrainage. C’est la cause principale des doublons dont on fait souvent allusion, se désole Moustapha Mbengue.
Selon l’ancien maire de Keur Massar « la confusion autour du parrainage dans certains départements est fortement liée à cette foison de représentants et de délégués ».
Il ne doit pas avoir de division au sein des membres de la coalition. « Le parti devrait régler ce problème pour qu’il y ait une bonne organisation et une cohérence dans le travail ». Cela veut dire qu’au sein de la mouvance présidentielle, il faut que les gens respectent la hiérarchie. Dans le département de Keur Massar, « c’est ce même problème que l’on y rencontre » poursuit-il. Chacun pense peser plus que l’autre. Cette guerre de leadership et de positionnement serait même à l’origine de la défaite de BBY à Keur Massar lors des élections municipales selon le haut conseiller. La coalition Benno Bokk Yakaar doit donc être organisée du sommet à la base pour qu’il y ait un équilibre entre les différents partis qui la composent.
Toutefois poursuit-il « le choix devait être fait selon le poids électoral des responsables pour porter la coalition dans les communes et départements ».
Enfin, il est important de « responsabiliser les gens au niveau de la base parce qu’au sommet le problème est déjà réglé », alerte-t-il.
Maderpost / Stagiaire