La coalition présidentielle « Benno Bokk Yaakaar (Bby) va vers un chamboulement, du moins va subir de profondes réformes en vue de sa pérennisation selon Moustapha Niasse, Secrétaire général de l’Alliance des forces de progrès (Afp) et ancien président de l’Assemblée nationale. C’était en marge de la première édition des « causeries du mois » de l’Afp qui s’est tenue samedi dernier, rapporte Le Soleil.
BBY – « La coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) sera restructurée en profondeur pour dissiper les malentendus, lever les équivoques et lui donner un contenu politique pratique e pragmatique, en partant des réalités et préoccupations quotidiennes essentielles des populations sénégalaises » lit-on dans Le Soleil.
Selon le journal de Hann Bel Air, cette « mission est confiée au président Moustapha Niasse, éminent membre de la conférence des leaders de la mouvance présidentielle ».
Moustapha Niasse déclare que « Bby va changer de méthode de fonctionnement et de travail » en fonction des circonstances et des exigences du moment. « A cet effet, une série de réunions est prévue sur toute l’étendue du territoire national » précise –t-il.
Selon l’ancien président de l’Assemblée nationale « le contexte géopolitique international et le recomposition du landerneau politique commandent la redéfinition de la vision de ce socle fondateur, élaboré, en son temps, avec méthode pour être en phase avec les enjeux capitaux liés au développement, à la stabilité, à la cohésion et à la sécurité du Sénégal à l’orée de l’exploitation des ressources pétro-gazières ».
Maderpost / Mamadou Ba