L’attaquant français du Barça, Antoine Griezmann, a annoncé ce jeudi mettre un terme à son partenariat avec l’entreprise chinoise Huawei, soupçonnée d’avoir mis en place un système de reconnaissance faciale des Ouïghours, persécutés en Chine.
FOOTBALL – Après l’arrêt historique du match PSG-Basaksehir (5-1) mardi soir en Ligue des champions, voilà une nouvelle prise de position forte de la part d’un acteur du monde du football. Un acteur bien connu: Antoine Griezmann. L’attaquant français du Barça a annoncé ce jeudi via un communiqué mettre un “terme immédiat” à son partenariat avec l’entreprise chinoise Huawei, en soutien à la communauté ouïghoure, persécutée en Chine.
“J’invite Huawei à ne pas se contenter de nier ces accusations mais à engager au plus vite des actions pour condamner cette répression”
“Suite aux forts soupçons selon lesquels l’entreprise Huawei aurait contribué au développement d’une ‘alerte Ouïghour’ grâce à un logiciel de reconnaissance faciale, j’annonce que je mets un terme immédiat à mon partenariat me liant à cette société”, explique le champion du monde.
Et de poursuivre: “J’en profite pour inviter Huawei à ne pas se contenter de nier ces accusations mais à engager au plus vite des actions concrètes pour condamner cette répression de masse et user de son influence pour contribuer au respect des droits de l’homme et de la femme au sein de la société.”
Huawei, entreprise chinoise spécialisée dans les nouvelles technologies, se retrouve une nouvelle fois au coeur d’une polémique pour sa proximité avec le gouvernement. D’après un rapport du collectif d’experts en vidéosurveillance IPVM, publié par le Washington Post, Huawei a mis au point un système capable d’envoyer des “alertes ouïghours”, basées sur un système de reconnaissance faciale, comme l’indique le footballeur. Le but étant d’alerter les autorités lorsqu’un membre de cette minorité musulmane est identifié par une caméra de vidéosurveillance.
Maderpost / MSN Sport