Une semaine après l’entrée en vigueur de la loi sur la baisse du loyer, la Commission nationale de régulation du loyer des baux à usage d’habitation (Conarel) a déclaré avoir reçu sur sa plateforme 595 appels téléphoniques et 436 plaintes dont 81 réclamations contentieuses.
CONAREL – Dans les colonnes de l’Observateur, le président de Conarel, Momar Ndao, révèle :” pas moins de 595 appels téléphoniques ont été émis sur sa plateforme, soit une moyenne de 60 appels par jour“. « Nous avons 240 appels pour seulement la région de Dakar, soit 68,57% des appels reçus et 355 pour le reste du pays», confie-t-il. Les départements de Dakar et keur Massar sont les localités où il y a plus de problèmes. Ils sont suivis par Pikine, Guédiawaye et Rufisque.
Momar Ndao ajoute que sur ces 595 appels, les 436 concernent des plaintes, concernant 81 bailleurs qui ont refusé d’appliquer la loi, soit 18% de résistance. Le reste est constitué de « demandes de renseignements » principalement sur les dispositions réglementaires de la loi. Sur ces demandes, 35 sont attribués à des bailleurs qui ont posé des questions sur les prix et l’entrée en vigueur.
Toutefois, le président de la Commission de régulation assure qu’ « Aujourd’hui, les bailleurs sont coincés et sont obligés d’appliquer la baisse, prévient-il. Parce que si un bailleur refuse de prendre le montant du loyer, le locataire peut l’amener à la police car la loi précise que les officiers de police judiciaire sont compétents pour diligenter le contentieux. Si le bailleur refuse de baisser, l’officier de police judiciaire peut le présenter au procureur », argue t-il.
Maderpost