Au-delà de la musique, le célèbre chanteur Baaba Maal s’investit davantage dans les projets de développement tel que « Nan-K ». Parmi les domaines qui lui tiennent à cœur l’on peut noter l’agriculture, l’élevage, la pêche. Leur valorisation permettrait d’assurer à bien des égards la croissance économique du Sénégal qui dispose de toutes les potentialités.
DEVELOPPEMENT LOCAL – Dans un entretien avec « Le Soleil », le chanteur et compositeur Baaba Maal explique sa vision d’un modèle de développement qu’il souhaiterait pour son pays en ces termes : « Je suis arrivé peut-être à un niveau de ma carrière où j’ai compris que j’ai inspiré les gens avec ma musique pendant une trentaine d’années maintenant, l’autre étape doit consister à inciter les gens à travailler sur le plan du développement ».
Le chanteur compositeur reste convaincu que certains domaines d’activités ne doivent pas être mis en rade car, ils constituent le socle même du développement. « On est en Afrique et on ne peut pas parler de développement tant qu’on ne se focalise pas sur l’agriculture, l’élevage, la pêche, l’éducation, la santé. Cela nous interpelle et nous avons toutes les opportunités pour le faire. Nous sommes au Fouta et nous avons la terre, nous avons des fleuves, des bras valides ».
De plus, il revient sur la nécessité d’accorder aux jeunes ou aux femmes, des opportunités pouvant leur permettre de concrétiser leurs projets.
« En tant qu’artiste je sais que tous ces jeunes ou toutes ces femmes n’ont pas envie d’aller essayer autre chose, si on leur donne des opportunités. Mais il faut des exemples en tout. Nan-K est un exemple que j’aimerai bien dupliquer un peu partout au Sénégal surtout tout au long de la vallée du fleuve Sénégal, en Mauritanie jusqu’au Sénégal orientale.
Ces gens n’ont pas attendu Baaba Maal pour commencer leurs travaux, s’organiser et avoir des résultats. Ils viennent souvent ici au festival pour nous présenter ce qu’ils ont déjà fait et j’ai initié des tournées pour aller à leur rencontre. Leurs projets ne sont pas des projets extravagants, mais on retrouve leur produit dans les marchés hebdomadaires », dixit le lead du « Daandé Lenol ».
Maderpost / SGS (stagiaire)