Ankara a réagi à l’acte provocateur d’un politicien suédois qui a brûlé le Saint Coran devant l’ambassade de Türkiye à Stockholm. Le ministère turc des Affaires étrangères a condamné avec la plus grande fermeté l’acte « ignoble » et appelle les autorités suédoises à prendre toutes les mesures nécessaires.
SUEDE – Le ministère des Affaires étrangères de Türkiye a convoqué l’ambassadeur de Suède à Ankara et a exprimé sa vive protestation contre le silence des autorités suédoises envers l’autodafé du Saint Coran devant son ambassade à Stockholm.
Dans un communiqué partagé samedi, Ankara a rappelé que malgré tous les avertissements émis par la Türkiye, les autorités suédoises n’ont pas annulé l’autorisation donnée à un dirigeant d’un parti d’extrême droite de s’attaquer au Saint Coran.
L’attaque “ignoble” s’est déroulée à proximité de l’Ambassade de Türkiye à Stockhom. Un cordon policier a été mis en place afin de protéger Rasmus Paludan, leader du parti d’extrême droite Stram Kurs et auteur de l’attaque contre le Saint Coran.
“Malgré tous les avertissements émis par notre pays, notre Saint livre le Coran a été brûlé aujourd’hui en Suède. Nous condamnons avec la plus grande fermeté cette attaque ignoble. Il est inacceptable d’avoir, sous couvert de la liberté d’expression, autorisé cette action provocatrice Islamophobe ignoble qui s’attaque au sacré” a écrit le ministère dans des propos repris par Anadolu Agency.
Ankara a notamment précisé que cet acte est un autre indicateur du niveau d’hostilité à l’Islam, des tendances racistes et discriminatoires en vigueur en Europe.
“Nous appelons les autorités suédoises à prendre toutes les mesures nécessaires contre les auteurs de ce crime de haine et tous les pays et organisations internationales à prendre des mesures concrètes de solidarité contre l’Islamophobie“, a conclu le document.
Maderpost