Le Sénégal commémore chaque 26 septembre l’anniversaire du naufrage du Joola en haute mer. ll y a vingt ans disparaissait au large de la Gambie le ferry sénégalais mythique le Joola.
DRAME – Une mission d’audit commandée par l’Etat du Sénégal a été effectuée sur l’épave du Joola, le ferry qui gît désormais aux larges des côtes gambiennes, à une vingtaine de mètres de profondeur. Le bateau a coulé en septembre 2002, avec près de 2 000 personnes à bord.
Pour documenter l’état du navire, l’Etat sénégalais a commandé un audit sous-marin à une équipe franco-sénégalaise de plongeurs. Marc Langleur, membre de la mission, a décrit « une épave fortement délabrée ». Des vêtements, des bracelets, des bijoux féminins, ainsi que de nombreux ossements se trouvent encore sur le sable et dans la carcasse du ferry, renseigne le plongeur dans une vidéo reprise par Le Monde.
Les images qui défilent montrent une dégradation que le plongeur attribue au temps, à la faible profondeur, mais aussi à la corrosion due à l’environnement.
« Il y a une partie, notamment vers l’avant, qui est en train de s’ouvrir en eux. On voit quelques hublots, la coque retournée, on voit les hélices qui sont toujours là », a-t-il confié.
« Si on pénètre un peu à l’intérieur, on voit des restes de véhicules qui sont à l’envers, des roues en l’air, des vêtements, des objets qui appartiennent à des personnes et il y a également beaucoup d’ossements humains qui gisent sur le sable », a-t-il révélé.
Maderpost