La rétrogradation du 2eme vice-président du parti Rewmi, Yankhoba Diattara après sa sortie validant la 3e candidature de Macky Sall, a fait naître beaucoup de suspens. Si certains pensent que c’est la raison qui lui a couté son poste, paradoxalement au journal Bés Bi (le jour) qui renseigne : « Idrissa Seck n’a pas digéré l’audience que le premier ministre Amadou a accordée au ministre des sports ».
REWMI – Le président du parti Rewmi, Idrissa Seck a démarqué Yankhoba Diattara, un de ses lieutenants fidèle depuis 27 ans, de ses fonctions de deuxième vice-président du Parti. Beaucoup estiment que Idrissa Seck a pris cette décision après le passage du ministre des sports à la Sen TV, en soutenant la 3eme candidature de Macky Sall. D’après Bés bi, il y a une audience qui a échappé au président Rewmi, celle entre Amadou Ba et Diattara et qu’il n’a pas pardonné à son camarade de parti d’avoir tenu cette rencontre.
Lors de sa réunion au cours de laquelle Idy a interpellé son « ex-poulain ». « Tu as été reçu par le premier ministre sans m’en informer ? », t-il demandé à Diattara. « Oui, effectivement, mais c’était dans le cadre des activités gouvernementales », répond-il. Mais le président du conseil Economique Social et Environnemental (Cese) ne peut gober cet argument. Idy croit que cette rencontre a été axée dans le cadre de Benno bokk yaakaar et est en train de « manœuvrer ».
La source révèle qu’Idrissa Seck, soupçonne le premier ministre de prendre des initiatives dans le sens de « déstabiliser » son parti. En langage simple, une façon de « recruter » Diattara en cas de clash ! « Au nom de quoi Amadou Ba, qui n’est pas leader de parti ou de mouvement de Benno bokk yaakaar, te recevrait ? », a t-il poursuivi. Pas d’autres réponses de la part du ministre des Sports.
Pour plus d’éclaircissement, l’ancien maire de Thiès a dû contacter le président de la république pour en avoir le cœur net. Cependant, « Macky Sall lui aurait répondu qu’il n’était pas au courant de cette rencontre entre le premier ministre et le ministre des sports et que cela serait dans le cadre de la coordination gouvernementale », nous confie la parution.
Maderpost