Le juge des référés du Tribunal de grande instance de Dakar a prorogé au lundi 24 août prochain le délibéré sur la procédure d’assignation en expulsion dirigée contre Aby Ndour par l’architecte Pierre Goudiaby Atepa.
JUSTICE – Finalement, c’est le 24 août prochain que le dossier sera vidé, dit Nettali.com, précisant que c’est ce lundi que le délibéré devait être rendu.
L’architecte, l’association SOS Littoral ainsi que des sculpteurs installés sur la corniche ouest, reprochent à Aby Ndour d’occuper l’espace où elle tient son commerce, selon le site d’information.
La même source indique que lorsque l’avocat de la chanteuse a demandé au juge de déclarer la procédure irrecevable parce que l’association SOS Littoral n’est pas autorisée à initier l’action pour laquelle comparaît sa cliente.
Me Seydou Diagne a de plus dit au juge que sa cliente dispose d’une autorisation de la mairie de Fann, renseigne Nettali.com.
Le défendeur de l’architecte et SOS Littoral, pour sa part, soutenu que l’association est bel bien dans son droit, ce d’autant qu’elle lutte pour la défense de l’environnement. Mieux, le Code de l’environnement lui confère ce droit, a-t-il encore dit, toujours selon le site d’information générale.
Pour ce qui est de l’autorisation, Me Ousseynou Ngom et Youssoupha Camara ont laissé entendre qu’il appartient plutôt à l’Ageroute, instance habilitée et compétente, de délivrer le sésame. Et selon les avocats, les textes de l’Ageroute ne permettent pas la délivrance d’une autorisation pour des emprises de voies classées.
Pour s’en convaincre, Me Ngom a fait état d’un arrêté préfectoral de 2017, interdisant toute installation dans la zone pour des raisons de non conformité au schéma d’urbanisme, mais aussi pour prévenir les risques auxquels peuvent être exposés l’archevêché et l’ambassade du Mali à Dakar.
Maderpost / Nettali.com