L’ancienne première ministre, Aminata Touré a déposé une proposition de loi limitant l’exercice de fonctions et responsabilité dans les institutions de la république en rapport avec de liens familiaux avec le président de la république.
AMINATA TOURE – Dans une lettre parvenue, ce lundi à Maderpost, la député non inscrite élue sous la bannière de la coalition Bby lors des élections législatives du 31 juillet 2022, non moins ancienne PM, indique que « Conformément aux dispositions de l’article 60 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, je viens par la présence lettre vous soumettre la proposition de loi ci-dessous limitant l’exercice de fonctions et responsabilités dans les institutions de la république en rapport avec l’existence de liens familiaux avec le Président de la République ».
Selon l’ex présidente du CESE, cette loi « constituerait une avancée significative dans le cadre de l’amélioration de notre système de gouvernance ».
« Il convient de renforcer davantage le dispositif législatif en vue de respecter dans les faits le principe d’égalité des citoyens excluant toute volonté d’accaparement, de népotisme ou de préférence familiale », ajoute Mimi Touré.
Maderpost