Dans une note de convocation signée par le président Amadou Mame DIOP, il est indiqué que les députés sont convoqués en séance plénière vendredi 16 août pour l’Examen de la proposition de loi n°10/2024 modifiant et complétant la loi organique… portant Règlement intérieur de l’Assemblée nationale.
ASSEMBLEE NATIONALE – Après l’adoption du texte modifié et sa promulgation par le président de le République, le Premier ministre Ousmane SONKO, pourra se présenter à l’Hémicycle pour faire sa Déclaration de politique générale.
Toutefois, le député de Taxawu Sénégal, Ababacar Aba MBAYE, avait exprimé, à la sortie de l’hémicycle mardi 13 août, sa conviction que le Premier ministre ne se présentera pas à l’Assemblée nationale pour sa déclaration de politique générale (DGP).
Mieux, Ababacar Aba Mbaye estime que l’imminence de la dissolution de l’Assemblée nationale est à prendre au sérieux. « Lorsque nous sommes arrivés ici, nous savions que le mandat durerait deux ans. Les banques n’ont pas accordé de prêts au-delà de cette période, car elles ont jugé qu’il y avait un risque. C’est évident, car lorsque les élections législatives sont programmées à mi-mandat, elles sont perçues comme des élections de confiance. Cela indique qu’il y avait 99 % de chances d’un changement, et ce changement s’est produit. »
Dans les deux cas, on semble se diriger vers la fin du feuilleton sur le règlement intérieur de l’Assemblée nationale.
Maderpost