La séparation du président Macky Sall et Idrissa Seck n’est pas encore terminée. Après la démission de Idy au poste président du Cese, de ses deux ministres Yankhoba Diatara et Aly Saleh, la députée, Marietou Dieng de Rewmi, lâche la coalition présidentielle Benno Bokk Yakaar (Bby). Dans une lettre adressée au président du groupe parlementaire BBY, la parlementaire annonce qu’elle se retire du groupe de la 14ieme législature pour devenir une non-inscrite.
ASSEMBLEE NATIONALE – « Dans le soucis de sauver le Sénégal d’une instabilité issue des impacts négatifs de la COVID-19, le Président Idrissa Seck avait pris la décision de rejoindre la majorité présidentielle. Cette posture, jadis incomprise par nombre de sénégalais, lui a valu des critiques. Il devient aujourd’hui clair aux yeux des avertis que cette décision était une des plus sages au vu de tout ce qui s’est passé durant et ou après la COVID-19 dans les pays de la région ouest africaine », rappelle d’emblée la députée.
« Je deviens ainsi une députée non inscrite. Je rappelle à tous qu’en tant que fidèle militante, responsable à Keur Massar, 5ème Vice-Présidente du parti Rewmi, je soutiendrai toutes les décisions de mon parti. Pour les travaux à l’Assemblée Nationale comme ce fut le cas jusqu’à maintenant, mon action sera guidée par une seule boussole: l’intérêt vital du peuple Sénégalais», précise-t-elle dans sa lettre adressée au Président du groupe parlementaire BBY.
Cependant, cet divorce entre le président Macky Sall et le leader de Rewmi, risque de mettre en danger la majorité absolue de la coalition au pouvoir. Benno Bokk Yakaar qui comptait 83 députés et détenait la majorité absolue parmi les 165 parlementaires, perd provisoirement le député de plus qui lui assurait cette mainmise à l’assemblée nationale.
Maderpost