Le premier ministre, Amadou Ba, va décliner aujourd’hui, lundi 12 décembre, les orientations de la politique de son gouvernement pour les treize derniers mois de la présidence de Macky Sall.
PREMIER MINISTRE – Prés de trois mois après sa nomination, le premier ministre, Amadou Ba, va se présenter pour faire sa déclaration de politique général ce lundi, devant les députés de la 14e législature. Il est également le quatrième premier ministre, sous le régime de Macky Sall et le 16e depuis 1970, à présenter les grandes orientations du chef de l’Etat. Après Abdoul Mbaye le 10 septembre 2012, Aminata Touré le 28 octobre 2013 et Mouhamed Boune Abdallah Dionne le 11 novembre 2014 puis le 16 juillet 2018.
La DPG est, en principe, « un grand oral pour un nouveau premier ministre, non pas, comme on l’entend, de déclarer « sa » politique, mais de dire comment il entend exécuter la politique du chef de l’Etat ». Parce qu’en définitive, il est celui qui détermine la politique de la nation.
Pour rappel, l’ancien président de la république, Abdou Diouf, a été le premier chef du gouvernement à présenter une déclaration de politique Général. C’était le 10 mars 1970.
Maderpost