Heureusement, il y a cette Coupe du monde et nos Lions, pour nous extirper, brièvement hélas, de la bêtise ayant pignon sur rue dans nos institutions, notamment l’Assemblée nationale, où les muscles et l’obscurantisme ont pris leurs quartiers, dictant leur incurie.
Qu’est-ce que notre parlement aurait été, si son agencement avait favorisé le face-à-face, majorité-opposition, à l’architecture demi-circulaire propice aux consensus ?
Au vu des pugilats qui s’y multiplient, j’imagine le “ndawrabine” des “moussors”, et les vols planés des “marakisses”.
Au regard de ce que devient notre société, de la pauvreté grandissante et suffocante du discours politique, je ne serais pas surpris, que les fins analystes et redoutables débatteurs fassent leurs valises et livrent les sièges aux incultes, aux fans de Jacky Chan, qui transformeront l’hémicycle en cage octogonale du MMA.
Il faut franchement être à l’envers en ces moments inclusifs, exclusivement réservés à nos Gaïndés redoutables rivaux de l’heure des politiques du reste, pour se créer une fan zone de casseurs de femmes.
La vitesse à laquelle l’intolérance et l’insulte facile s’invitent dans nos institutions et quotidiens stressants pressant et compressant le minimum requis de décence, ne peut que produire des fruits amers. Et pour ne rien arranger, la démocratie, les traits tirés, s’embourbe dans une panne d’inspiration.
Qu’est-ce l’Assemblée nationale si ce n’est un Conseil d’administration, dont la charge n’est pas de définir la stratégie ou encore de définir le mode d’organisation de l’entreprise Sénégal, mais de débattre, de proposer, d’amender, de voter des lois et enfin de contrôler l’action du gouvernement, qu’il peut faire démettre par le vote d’une motion de censure, en vue de protéger les actionnaires sénégalais.
Faudrait-il encore que bon nombre de députés connussent l’architecture morale de notre Assemblée nationale, leur liberté d’expression et leur irresponsabilité.
Ce serait un bon début, avant de comprendre quelque chose aux actions dont les mandants attendent les dividendes.
D’ici à ce que d’aucuns pigent leur mission, on jouera les temps additionnels et prolongations interminables.
Place donc à nos Gaïndés qui affronteront dimanche les Anglais, en huitièmes de finale de la plus belle des Coupes du monde de football au Qatar.
Avec une pensée fraternelle pour les Lions de l’Atlas également qualifiés pour les huitièmes, ainsi que pour les Ghanéens et Camerounais.
Quant aux inciviles tabasseurs de femmes, pas la peine de leur faire un dessin sur les civilités, la galanterie et l’élégance. Cela prendrait un temps fou. Carton rouge tout simplement.
Maderpost / Charles Faye