L’opposant Ousmane Sonko a été arrêté par la gendarmerie ce vendredi 28 juillet dans son domicile à la cité keur gorgui et placé sous “résidence surveillée“ pour « vol de téléphone portable » et « appel à l’insurrection » sur ordre du procureur. Une décision qui fait réagir le Pastef à travers un communiqué rendu public. En effet, les patriotes fulminent un « acharnement de Macky Sall» et une “tentative d’empêcher Ousmane Sonke d’être candidat à l’élection présidentielle de 2024 ».
PASTEF – Dans un communiqué publié ce vendredi, le Pastef atteste : «Le Président Ousmane Sonko a été arrêté brutalement par la gendarmerie ce vendredi 28 juillet 2023 à son domicile. Après une séquestration Mégale de 55 jours, le Président Ousmane Sonko, candidat de PASTEF-Les Patriotes à l’élection présidentielle du 25 février 2024, continue de subir l’acharnement de Macky Sall . Contre la volonté du peuple et la stabilité du Sénégal, Macky Sall persiste dans son projet funeste d’empêcher par tous les moyens Ousmane Sonke d’être candidat à l’élection présidentielle de 2024», dénonce-t-il.
Toutefois poursuit le document : «PASTEF-Les Patriotes exige sa libération immédiate. PASTEF-Les Patriotes appelle les Sénégalais à résister constitutionnellement contre ces abus et dérives tyranniques. PASTEF-Les Patriotes demande à toutes les structures du parti de se mobiliser sans délai pour défendre et protéger la candidature du Président Ousmane Sonko».
Maderpost