Yoro Dia, ministre en charge de la coordination de la communication de la présidence de la République a démenti vendredi l’information donnée par Africa Intelligence selon laquelle l’ancien Président américain Barack Obama aurait invité le chef de l’Etat sénégalais à renoncer à se présenter pour un troisième mandat.
POLITIQUE – « L’information est fausse », a dit à Maderpost Yoro Dia, joint par téléphone.
« La législation américaine interdit cette pratique », a relevé le journaliste nommé par le Président Macky Sall pour coordonner la communication de la présidence.
Yoro Dia renchérit en soutenant que la loi américaine interdit aux administrations politiques de « s’ingérer dans la politique extérieure » des pays souverains.
Il y a un minimum de culture de la politique étrangère et des lois américaines à savoir, a encore soutenu Yoro Dia.
Selon Africa Intelligence, l’ex-président des Etats-Unis Barack Obama s’est entretenu « dans la plus grande confidentialité par téléphone avec le chef de l’Etat sénégalais pour évoquer l’élection présidentielle de février 2024 ».
Africa Intelligence précise que l’échange « s’est tenu en étroite coordination avec l’administration Biden ».
Le site écrit que l’appel qui s’est tenu en avril « à l’initiative de l’Américain, a duré un peu moins d’une heure ».
Barack Obama a non seulement « fait part de sa préoccupation », mais encore de « celle de l’administration de Joe Biden, sur ‘impact qu’aurait une nouvelle candidature du président sénégalais », écrit Africa Intelligence.
Le titre de préciser que le président français Emmanuel Macro s’est employé au même exercice concernant la potentielle candidature de son homologue sénégalais pour un troisième mandat, le 31 janvier dernier à l’Elysée, « lors d’un déjeuner de travail de travail ».
Macron avait « mis l’accent sur les nombreuses possibilités de reconversion » qui s’offraient à Macky Sall « sur la scène internationale ».
Maderpost