Les députés de la 14e législature sont convoqués en session extraordinaire le 29 août 2024, pour l’examen d’un projet de loi visant à modifier la Constitution pour supprimer deux organes importants : le Haut Conseil des Collectivités territoriales (HCCT) et le Conseil économique, social et environnemental (CESE).
ASSEMBLEE NATIONALE – « Conformément à l’article 63 de la Constitution, le Président de la République a transmis au Président de l’Assemblée nationale le décret portant convocation de l’Assemblée nationale en session extraordinaire, le jeudi 29 août 2024, pour l’examen du projet de loi portant modification de la constitution.
La modification envisagée de la Constitution porte sur la suppression du Haut Conseil des Collectivités territoriales (HCCT) et du Conseil économique social et environnemental (CESE) », relate le communiqué daté ce le 26 août 2024, signé par le ministre conseiller porte-parole de la présidence, Ousseynou LY.
Le Haut Conseil des Collectivités Territoriales a créé par la Loi constitutionnelle n°2016-10 du 05 avril 2016 portant révision de la constitution et adoptée suite au référendum du 20 mars 2016.
Tandis, que, Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) est la deuxième Assemblée constitutionnelle du Sénégal.
Ces deux institutions sont pourtant considérées par le président de République et ses partisans, comme « budgétivores ».
Maderpost