Dans sa parution de ce lundi 12 février 2024, le journal Le Quotidien informe que le chef de l’Etat a demandé au gouvernement de préparer un projet de loi d’amnistie pour les évènements ayant conduit aux émeutes de mars 2021 et de juin 2023. Ce sera l’occasion sans doute de permettre aux nombreuses personnes détenues dans les prisons du pays de recouvrer la liberté.
AMNISTIE – En attendant de connaitre les contours de ce projet de loi, des interrogations fusent de partout quant à l’intérêt d’une loi d’amnistie alors que l’opposition soutient mordicus qu’elle n’accepte pas le report de l’élection présidentielle le 15 décembre 2024. Mieux elle annonce un gouvernement parallèle à partir du 2 avril 2024, date de la fin de mandat (5 ans) de Macky Sall.
Cette loi d’amnistie générale serait taillée sur mesure pour Ousmane Sonko? Sommes-nous tentés de se demander.
“Au bout de plus de 6 mois d’embastillement, l’opposant serait proche d’une libération provisoire”, a confié à Maderpost une source bien câblée des radars de la présidence.
“Maintenant il reste à savoir si Sonko aussi peut dealer”, ajoute la source qui requiert l’anonymat.
En acceptant qu’un Président, dont le régime est finissant et presque dos au mur, amnistie un opposant du calibre d’Ousmane Sonko détenu en prison ainsi que tous les détenus politiques est ce que l’ex Pastef ne consentirait et contribuerait pas à légitimer toutes les exactions, bavures, tueries et autres scandales ayant tenu en haleine tout un pays depuis des années ?
Wait and see !
Maderpost