Les quotidiens de ce lundi 14 août 2023, parvenus à Maderpost s’intéressent à divers sujets notamment la sortie du premier ministre et ministre des Sports, Amadou Ba, à Kaffrine à l’occasion de l’ouverture des championnats nationaux de navettes.
REVUE PRESSE – Le coup d’envoi officiel de la 36ème édition des phases nationales du championnat national populaire “Navétanes” a été donné, avant-hier samedi dans la ville de Kaffrine, par le Premier ministre, ministres des Sports, Amadou Ba, non moins candidat déclaré de BBY à la prochaine élection présidentielle. Selon Kritik’ “Kaffrine renouvelle sa fidélité à Macky Sall…”. Le quotidien rapporte Abdoulaye Saydou Sow, ministre de l’Urbanisme a réservé un accueil “triomphal” à Amadou Ba.
Direct News aborde dans le même sens et renseigne que “Amadou Ba trace le terrain pour la jeunesse”. La publication rapporte les propos du Premier ministre qui se dit “fortement surpris par la mobilisation exceptionnelle” qui lui a été réservé par la jeunesse.
“Amadou Ba prend une longueur d’avance”, barre à la Une le quotidien L’AS. Selon la parution, la décision du président Macky Sall sur le candidat de BBY est attendue mercredi prochain. Mais la publication est en mesure de dire que “Farba Ngom et la plupart des ministres votent Amadou Ba”. Dakar Times semble renchérir et titre : “Amadou Ba, le choix de Benno”.
Toutefois, Dakar Presse indique que “Amadou Ba perd le match de Ndoucoumane”. La publication note que le ministre des Sports et candidat déclaré de BBY à a prochaine présidentielle a été “boycotté” à Kaffrine.
En parlant de cette candidature de BBY, Bés Bi le Jour indique que “Aly Ngouille Ndiaye ne désisterait pas”. Le Témoin va plus loin et souligne que : “Je ne suis pas prêt à me désister” en parlant de Aly Ngouille Ndiaye. Le maire de Linguère était l’invité de “Grand Jury” d’I Radio, le ministre de l’agriculture de l’équipement rural et de la souveraineté alimentaire intervenait sur la tension sur le marché de l’oignon dont les prix connaissent une flambée à l’approche du Grand Magal de Touba. Un entretien à lire dans Bés Bi.
Cependant, le journal sis au Point E fait focus sur les cas de “migrations et les restrictions sur l’octroi du sésame par la France”. “Visa pour la mer”, barre à la Une le journal du groupe Emedia invest.
L’Observateur met le curseur sur le putsch au Niger et informe que “le Sénégal se prépare à la guerre”. Le journal de Gfm rapporte que “l’ Armée entame, aujourd’hui, le regroupement de son détachement qui devra prendre part à l’opération”.
Le Soleil s’intéresse à la digitalisation de l’Etat civil et s’interroge : “Où en est l’Etat avec Nekkal”?
Sud Quotidien parle de “régression de l’Etat de droit au Sénégal” et met au banc des accusés “Ismaïla Madior Fall et Antoine Félix Diome”.
Walf Quotidien revient sur les 15 jours de grève de la faim de Ousmane Sonko et Cie et indique que ces derniers sont “en danger de mort”.
Libération indique, en parlant d’Ousmane Sonko, que “la dissolution de Pastef est excessive” selon Jean Paul Dias, envoyé spécial du chef de l’Etat. Toutefois, le journal met l’accent sur l’émigration clandestine et renseigne que “plus de 3.000 sénégalais ont échoué à Dakhla depuis avril”.
En Sport, Stades revient sur la coupe Arabe des Clubs et le sacre de Sadio Mané devant Kalidou Koulibaly. “Sadio 13ème trophée en carrière”! S’exclame le quotidien sportif.
Le journal de Mamadou Ibra Kane s’intéresse au weekend des Lions en Europe avec les débuts en Premier League de Nicolas Diakson en Ligue 1 de Ilimane Ndiaye et Ismaïla Sarr avec Marseille.
Stades informe également que Habib Diallo signe à Al-Shabab avec salaire quintuplé.
Maderpost / Mamadou Ba