L’ancien ministre du tourisme, Alioune Sarr a regretté sa déception au projet « Akon City », ville futuriste, lancé par le chanteur sénégalais Alioune Thiam, situé à Mbodiéne (Mbour) sur une superficie de 50 ha, dont la première tranche devrait être livrée en fin 2023.
ALIOUNE SARR – « Oui, c’est vrai que pour le projet Akon city, cela a été une déception », a affirmé l’ancien ministre du tourisme dans les colonnes de Emedia visité par Maderpost. Alioune Sarr confie : « J’en ai même déjà parlé à Dioum (Mbacké Dioum, proche de l’artiste sénégalo-américain) en lui disant que s’il ne respecte pas les délais prévus, c’est toujours une déception. N’oublions pas que lorsque Akon a lancé ce projet, le président de la République l’a reçu et a donné des instructions. À l’époque, j’y avais travaillé avec Mahammed Dionne (l’ancien Premier ministre), l’Apix, la Sapco et tous les acteurs, pour que, justement, on leur octroie 50 ha et qu’on réalise le projet sur trois ans. Il avait donné plusieurs explications sur le projet et il y a eu des échanges de courriers entre Akon et la Sapco sur ce dossier. Si c’était à refaire, je n’hésiterais pas car je pense que si un fils du Sénégal, Alioune Thiam, veut investir dans le secteur hôtelier, l’Etat doit lui apporter son soutien et l’accompagner. Mais s’il a des difficultés financières avec ses partenaires, cela n’est pas bon pour sa crédibilité et pour la destination Sénégal », a-t-il précisé.
En ce sens, le délai de livraison des travaux et les accords de volonté entre les partis doivent respecter. Toutefois, le gouvernement veille toujours au respects des engagements, ce qui pousse l’ancien ministre à rappeler : « si l’Etat vous cède des terres, et qu’il vous dise par exemple qu’on vous donne un délai de 3 ans, si au bout de ces trois ans vous ne réalisez rien, l’Etat récupère ses terres. Je ne suis plus dans le gouvernement, mais je pense que la Sapco est en train de faire son travail dans ce dossier », dti-il.
Maderpost