Agrobusiness !

Je me suis toujours dit que le Macky s’est trompé de levier en 2012, en prenant pour argent comptant, la chronique politico-judiciaire et pour crédit la sécurité économique, qui lui tendait pourtant désespérément les bras, tant la situation globale souffrait des séquelles de la crise alimentaire de 2008, puis celles de la dépression économique de 2009, rendue parano par les surcoûts du baril du pétrole.

Fort heureusement, ou à propos, parce qu’elle est finalement chèrement payée cette pandémie du 21e siècle, il y a cette saleté de Covid-19 et le monstre blond en liberté présidentielle chez l’oncle Sam.

Et pour compléter le tableau, la globalisation qui a pris le trou de la serrure, pour une démondialisation voulue, assumée et actée, par une pseudo suprématie blanche, en mal de nationalisme et relocalisation.

Bref, l’Occident se met à la délocalisation et se bunkérise. La Chine cloue au pilori la monnaie de singe. L’Afrique se cherche. Le Macky se réveille et invite à un projet économique qui vaut son pesant d’or. L’agrobusiness. Le nouveau paradigme agricole.

Et oui ! Avant de discourir sur le secondaire, le tertiaire et la nouvelle économie numérique, commençons d’abord par le début, la terre.

Pas besoin d’organisations des Nations-Unies pour se créer des concepts. Avec une bonne intelligence développement, associée à l’intelligence artificielle, qui nous va si bien, nous autres nègros à la culture horizontale, et un zeste de pétrole auquel s’ajouterait une volupté de gaz, je ne vous dis pas l’avenir.

Nous n’aurons pas besoin de refaire le monde. Nous serons le nouveau monde réalisé par les Lions sortis de leurs tanières tout comme les dragons sont partis, avant eux, de leurs grottes asiatiques.

De ce point de vue, je suis en phase avec mon cher aîné Alioune Sall, coordonnateur du Projet Futurs Africains et de l’ouvrage Afrique 2025.

Le Macky a raison et il fait bien de parier sur l’agriculture, d’autant que la maîtrise de l’eau, l’exploitation du pétrole et du gaz, multiplieront par N puissance N, la production agricole, la maintenance de la mécanisation, la transformation, la distribution, la commercialisation des produits issus de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche. Il est grand temps qu’on en finisse avec la l’agriculture vivrière, et se focalise sur la mécanisation pour un processus de production et transformation irréversible.

Le rêve est possible, si tant est secteur privé, instituts bancaires et encadrement central, se retrouvent pour parler et ériger, ensemble, un vrai plan de relance ou tout simplement un nouveau plan né de la volonté d’une vision portée par un Macky décidé à changer le cours de l’histoire de notre Galsen.

Quand on sait que la production mondiale devrait augmenter de 70% d’ici 2050, selon les prévisions internationales, je ne peux que saluer le Macky, non sans lui rappeler toutefois, que le l’agrobusiness est un secteur stratégique, qui a ses propres spécificités et ses propres enjeux.

Sans volonté réelle et soutenue, sans adhésion facilité et accompagnée, sans détermination, voire déterminisme politique, sans formation spécialisée, nous tournerons en rond et le serpent des champs mordra sa queue.

Oui le Macky, va pour l’agrobusiness.

Jummah Mubarack et bon week-end à tous

Charles FAYE

Articles connexes

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager l'article

Les derniers articles

Pogba veut partir à cause de Macron ? Le Graët ne croit pas à ce Fake News

Noël Le Graët a apporté son soutien à Paul Pogba, visé par une "fake news" de la part du tabloïd The Sun FOOTBALL-Selon une (fausse)...

Présidentielle ivoirienne: le taux de retrait de 41,15% des cartes d’électeur est « fictif » (opposition)

Le porte-parole de la plateforme de l'opposition ivoirienne, Affi Nguessan, a qualifié lundi de "fictif" le taux de retrait de 41,15% des cartes d'électeur...

Le FC Metz renouvelle sa confiance à Génération Foot pour encore 10 ans

L’académie Génération Foot et le FC Metz annoncent avoir prolongé leur contrat de partenariat pour 10 années supplémentaires. FOOTBALL -Le nouvel accord de 10...

Aéroport Doha – Des passagères obligées de subir des examens gynécologiques…..

Le 2 octobre, des passagères débarquées d'un avion ont subi des examens gynécologiques forcés à l'aéroport international de Doha, au Qatar. VOYAGE -C'est la...

CNG – Tyson en lice pour remplacer Alioune Sarr…

Tyson reçu par le Ministre des Sports : les secrets de l'audienceLe Ministre des Sports Matar BA, a reçu, ce lundi 26 octobre 2020,...

Newsletter

Subscribe to stay updated.