Les vagues d’indignations se sont succédées suite à l’agression de la journaliste Maimouna Ndour Faye. Le président de la République, Macky Sall condamne fermement « cette violence lâche » envers la patronne de 7 TV, hier, dans la nuit de jeudi à vendredi devant son domicile.
INDIGNATIONS – « Je condamne fermement cet acte de violence lâche et inexcusable contre la journaliste Maimouna Ndour Faye », a écrit le chef de l’Etat sur son compte X (ex-Twitter).
Dans ce sillage, Macky Sall fait savoir que « La liberté de la presse est un droit fondamental qui doit être protégé et respecté en toutes circonstances. Aucune forme de violence ne saurait être tolérée, et les responsables de cette agression devront répondre de leurs actes devant la justice », argue-t-il.
« Je tiens à lui exprimer tout mon soutien et réitère mon engagement à garantir un environnement sûr et serein pour tous les professionnels des médias dans notre pays », a t-il conclut.
Une autre réaction, de la part de la part du journaliste Ibrahima Lissa Faye et par ailleurs membre de la Coordination des Associations de Presse, parle d’atteinte à la vie d’un journaliste.
« On a attenté à la vie de Maimouna Ndour Faye avec une attaque au couteau. Journaliste en danger au Sénégal. De tout cœur avec toi chère consœur… la CAP s’est saisie de la question et fera face », déclare-t-il.
Le journaliste Cheikh Yérim Seck : « J’apprends avec stupéfaction l’agression sauvage contre Maimouna Ndour Faye, une femme de qualité, une amie proche que je n’ai cessé de mettre en garde contre les tueurs qui ensanglantent le Sénégal toutes ces dernières années », a-t-il regretté. « Que Dieu lui Préserve la vie ! Les terroristes qui l’ont saignée, dans le cadre d’un projet diabolique de musellement des résistants résiduels de la liberté d’expression, ne tarderont pas à être retrouvés. Je contribuerai de toutes mes forces à l’enquête », a posté le journaliste analyste politique Cheikh Yerim Seck.
Khalifa Ababacar Sall : « Cet acte violent ne trouve aucune justification dans une démocratie qui consacre la liberté de presse. Je souhaite un prompt rétablissement à la directrice de la 7TV », a écrit sur Facebook, le leader du mouvement Taxawu Sénégal.
Khalifa Sall exige que « toute la lumière soit faite sur cette affaire et que les auteurs soient poursuivis ».
La coalition Diomaye Président condamne vivement l’attaque brutale et odieuse dont a été victime la journaliste Maimouna Ndour Faye dans la soirée du jeudi 29 Février 2024.
Après condamnation, la coalition Diomaye président exige de l’État la sécurité totale des citoyens. « Nous demandons par ailleurs aux autorités compétentes de faire le nécessaire pour élucider cette affaire afin que justice soit faite » lance El Malick Ndiaye.
Cependant, elle exige de l’État la consolidation de la liberté de presse. « Nous lançons enfin un appel solennel à l’Etat pour d’une part garantir le respect de la liberté de la presse et d’expression et d’autre part mieux sécuriser et protéger les journalistes nationaux et étrangers de plus en plus victimes de violences verbales et physiques » conclut-elle.
Mahammed B. Abdallah Dione : « Je condamne et nous condamnons tous la barbarisation anonyme rampante de notre société. Tiens bon, petite sœur Maimouna. Que Dieu te protège en toutes circonstances ! Le Sénégal juste et solidaire que nous voulons, sera un pays de véritable fraternité et de convergence vers notre idéal commun : un peuple, un but, une foi. Sinon il ne sera pas ».
Anta Babacar Ngom : « C’est avec indignation que nous apprenons l’agression dont a été victime Maimouna Ndour Faye. Cette violence est non seulement révoltante, mais aussi un rappel brutal des dangers que rencontrent nos journalistes au quotidien. Nos pensées vont à Maimouna et à sa famille, ainsi qu’à l’ensemble de la communauté journalistique du Sénégal. Puissiez-vous recevoir tout le soutien dont vous avez besoin pour un prompt rétablissement, chère Maimouna », a-t-elle écrit.
Aliou Mamadou Dia, PUR : « Je viens d’apprendre avec stupéfaction que notre sœur Journaliste et Patronne de Presse, Maimouna Ndour Faye a été sauvagement agressée cette nuit devant son domicile après son émission. Je dénonce avec la dernière énergie cet acte odieux et lui souhaite un prompt rétablissement. Aux autorités, je leur demande de faire toute la lumière sur cette agression ».
Pr Mary Teuw Niane : « Je condamne avec la plus grande énergie l’agression dont a été victime Madame Maïmouna Ndour Faye, je lui souhaite un prompt rétablissement. J’exige des autorités qu’elles fassent toute la lumière sur cette abominable agression ».
Amadou Ba de Pastef a aussi réagi sur son compte Facebook.
« Horrifié par cette terrible nouvelle de l’agression de la journaliste Maïmouna Ndour Faye. Nous lui témoignons de notre soutien total et lui souhaitons un prompt rétablissement », a publié le mandataire de Bassirou Diomaye Faye.
La journaliste Maimouna Ndour Faye a été victime d’une agression et poignardée devant son domicile alors qu’elle rentrait de travail par un individu non encore identifié.
Elle a été admise aux urgences de l’hôpital militaire de Ouakam, selon son collègue Mamadou Awa Ndiaye, interrogé par la TFM, les médecins les ont rassurés que la journaliste est hors de danger, mais elle souffre « atrocement » de traumatisme.
Maderpost