Le maire de Dakar Barthélémy Dias a effectué une visite dans les locaux de la 7tv pour apporter son soutien Maimouna Ndour Faye victime d’agression et poignardée. Extrait de sa réaction.
AGRESSION DE MNF – “Une situation désolante, je suis venue aujourd’hui après s’être passé à l’hôpital militaire de Ouakam où je n’ai pas pu voir ma sœur Maimouna Faye. Je suis venu au siège de 7TV pour manifester tout mon soutien toute ma sympathie au groupe 7TV et à sa directrice Maimouna Ndour Faye et aussi au monde de la presse. Ce qui s’est passé est d’une extrême gravité.
Appel à la presse
J’ai aussi profité de cette occasion pour lancer un appel aux patrons de presse parce que toute chose dans la vie a des origines. Il faut que la presse aujourd’hui puisse se ressaisir en quoi faisant en ayant déjà le courage d’interpeler des chroniqueurs connus, des journalistes, des gens de la société civile, des hommes politiques qui ont une crédibilité pour parler dans ce pays. C’est de ça qu’il s’agit. On ne peut pas aller prendre des « idiots heureux » qui souffrent d’anonymat pour leur mettre sur les plateaux de télévision à raconter des bêtises à longueur de journée. Les résultats donnent ça.
Aujourd’hui c’est MNF demain ce sera quelqu’un d’autre. Je le dis et je le répète quand on a attaqué 24heures chrono et L’As, personne, dans ce pays, ne s’est posé la question qui l’a fait ? Tout le monde savait qui l’a fait. Quand on a attaqué dans ce pays Talla Sylla à coup de marteau, personne ne s’est posé la question dans ce pays qui l’a fait, tout le monde savait qui l’a fait.
Ce qui se passe avec MNF tout le monde s’est qui est à l’origine de ça. Ce sont les personnes qui ont incité les jeunes à la violence, à la haine, à la rancœur et qui ne font que percer dans la ruse le mensonge et la manipulation. MNF fait partie de moi.
J’ai connu MNF quand elle était à Canal info. Cette agression je la ressens jusqu’à dans ma chair. C’est la raison pour laquelle j’interpelle monsieur le président Macky Sall au nom son deal politique je lui demande de faire preuve de tenue et de retenue.
Amnestie
Il est en train d’ouvrir les portes de la prison à des gens qui n’ont rien à faire dehors. Ceux qui ont été arrêtés pour des délits d’opinion doivent être libérés. Ceux qui ont été arrêtés pour avoir participer à des manifestations politiques mêmes interdites doivent être libérés.
Mais ceux qui sont permis d’attaquer des bus tata, jeter des cocktails Molotov, de brûler des sénégalais vifs ces gens doivent périr en prison. Ceux qui sont permis de poser des actes, à aller attaquer des maisons, brûler des voitures des responsables politiques, ces gens ne doivent pas sortir de prison.
Maintenant si Macky Sall veut, y’a pas de soucis, il peut les libérer. Dans les rues de ce pays y’a pas de poltron, il faut qu’on se dise la vérité. Ou bien dans ce pays-là tout le monde aura la paix ou bien personne n’aura la paix. Il n’est pas question qu’un groupe de personnes ait la paix et qu’un autre groupe de personnes ne puisse pas avoir la paix.
Dialogue
Aujourd’hui on veut nous faire croire que les gens sont sortis de prison comme ça parce que le Père Noël était de passage. Les gens sont sortis de prison, la vérité est que le président Macky Sall est entrain de dealer avec un leader politique qu’il a incarcéré y’a pas une autre vérité et aujourd’hui il y a des gens qui refusent d’entendre que leur patron est entrain de dealer.
Comme hier on nous a dit qu’on était des traitres, on était Juda parce qu’on a accepté à aller à un dialogue qu’on les a informés en amont, on est parti à ce dialogue en plein jour et on a indiqué les raisons pour lesquelles on partait à ce dialogue.
On n’est jamais parti à ce dialogue pour proroger le mandat de Macky Sall, on n’est jamais parti à ce dialogue pour Macky Sall puisse reporter les élections entre autres et on n’a jamais été dans une situation même en prison on n’a jamais une minute pensée discuter ou dialoguer avec Macky Sall pour qu’il puisse rallonger son mandat ou reporter les élections pour que nous en puisse éventuellement participer à un scrutin.
Maderpost / Mamadou Ba avec BAT