Des affrontements entre étudiants et forces de sécurité et de défense (FSD) ont repris ce mardi 26 novembre à l’université Assane Seck de Ziguinchor.
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR – Après les échauffourées de vendredi dernier, les affrontements ont éclaté encore ce mardi entre des étudiants grévistes et les forces de l’ordre.
Selon la RFM, deux blessés ont été enregistrés et admis au service médical de l’Université. Il s’agit d’un étudiant qui serait atteint par une grenade lacrymogène au visage et un autre qui est tombé pendant une course poursuite avec la police.
Toutes les voies d’accès au campus ont été bloquées par les manifestants. Des pneus ont été incendiés et de grosses pierres disposées pour barrer les routes.
Selon toujours la RFM, les perturbations affectent également les écoles situées à proximité de l’université.
Plusieurs élèves ont été évacués par les sapeurs-pompiers après avoir inhalé des gaz lacrymogènes. La situation sur le campus est décrite comme extrêmement tendue.
Depuis plusieurs jours, les étudiants de l’UASZ dénoncent des conditions de vie précaires.
Ils pointent notamment du doigt l’insuffisance de logements sur le campus, des équipements pédagogiques inadéquats et un accès difficile aux bourses.
Parmi leurs principales revendications figurent une amélioration des conditions d’étude, une meilleure prise en charge sociale, ainsi que la concrétisation des engagements pris par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, en particulier l’ouverture des campus pédagogique et social.
En mai dernier, les étudiants de l’Université Assane Seck de Ziguinchor avaient lancé un mot d’ordre de grève de 96 heures, exigeant l’équipement et la livraison des chantiers en cours.
Maderpost / Press Afrik / Senenews