Me Oumar Youm, ministre Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement a “lancé un appel” “au au ministre de l’Intérieur, à l’Armée, au Gouvernement, à l’administration en général” pour “diminuer les accidents de la circulation”., rapporte iGFM mercredi.
La forme peut surprendre surtout au regard de la préséance et du protocole gouvernemental, mais il faut croire que les formes ont quitté la pirogue Sénégal laissant libre cours aux interpellations de partis soumis en principe aux rigueurs de la démocratie et donc de la libre expression, quand bien il se saurait de tous que la démocratie est la chose la moins partagée dans les plus hautes instances et la vie des partis politiques au Sénégal.
Tout compte fait, une autorité sénégalaise exprime son ras-le-bol et rappelle que les décisions administratives à prendre en vue du respect du Code de la route pour faire face à la recrudescence des accidents sur les routes, émanent de l’autorité centrale.
Autrement dit, si les morts accidentelles se multiplient c’est parce que des autorités ont failli à leur obligation. A preuve, «Il y a deux mois, les accidents avaient considérablement diminué. Mais depuis qu’on a un peu baissé les bras, il y a eu une recrudescence des accidents…”, laisse entendre le ministre.
Si ce n’est un aveu d’impuissance et d’incapacité ! D’ici-là carambolage et mort d’homme sur les routes sénégalaises.
Maderpost avec iGFM