L’abstention des députés de l’ex-Pastef, hier mardi, en commission des lois pour examiner le projet de loi d’amnistie qui passera au vote ce mercredi 6 mars 2024, a été largement commentée par les quotidiens parvenus à la rédaction de Maderpost.
REVUE DE PRESSE – La commission des lois de l’Assemblée nationale a examiné hier mardi, le projet de loi d’amnistie des délits et crimes commis entre 2021 et 2024. D’après WalfQuotidien, contrairement aux parlementaires de PUR et Taxawu Sénégaal, les députés de l’ex-pastef se sont abstenus à la surprise générale, ce qui fait remarquer : « de la radicalité à la neutralité », publie-t-il. Selon Malick Kébé, député de Taxawu Sénégal, ils (députés de l’ex-Pastef) ferment les yeux sur les « crimes et tortures ». Pour sa part, Birahim Seck du forum civil interpelle les partisans de Ousmane Sonko : « Votre ambiguïté… ne vous différencie pas des politiciens habituels », lance-t-il.
La même information est à lire dans VoxPopuli qui informe : « vote aujourd’hui du projet de loi d’amnistie : polémiques, tensions et calculs ». Cependant, « le PDS (parti démocratique sénégalais) arrime son vote à celui de Yewwi, mais va voter contre si elle (la coalition YAW) continue à s’abstenir ». En revanche, les députés de l’ex-Pastef, Birame Souleye Diop et Cie portent la réplique : « c’est avec amusement que nous avons lu le communiqué du PDS qui se sent à mille lieux le manque de sérieux et de manipulation », « nous n’avons été demandeurs d’une loi d’amnistie », arguent-ils.
Les Echos signale que « le pays divisé, les députés de l’ex-Pastef dos au mur ». Selon Abba Mbaye, députés, membre de Taxawu de Kahlifa Sall, « tous nos députés voteront contre ». De plus, le PDS soutient : « la loi doit être retirée en cas de refus du groupe Yewwi de voter le texte ». Par ailleurs, poursuit le journal, Thierno Bocoum égratigne le Pastef, Birahim Seck dénonce leur « ambiguïté », alors que, Khalifa Sall, candidat à la présidentielle parle « d’entente honteuse ».
D’après l’AS, le passage en commission des lois sur l’amnistie, le texte a recueilli « 16 voix pour, 7 abstentions et 3 contre ». Néanmoins, les partisans Taxawu Senegaal souffle de « deal entre l’APR (Alliance pour la république) et le Pastef ». La publication prévient « un vote sur fond de suspicion ».
Le « pardon » de Macky au défi de la justice pour les victimes de 2021 à 2024, SudQuotidien souligne « les députés face à leurs responsabilités », ce mercredi pour l’examen en procédure d’urgence de la loi d’amnistie.
Le Quotidien fait une lecture du sujet soulignant : « Macky Seul contre tous », au vote de la loi d’amnistie « les faits, susceptibles de revêtir la qualification d’infraction criminelle ou correctionnelle, commise entre le 1er février 2021 et le 25 février 2024 tant au Sénégal qu’à l’étranger, se rapportant à des manifestations ou ayant des motivations politiques, y compris celles faites par tous supports de communication, que leurs auteurs aient été jugés ou non ».
« Mars sur cadavres et débris », édite l’Observateur qui s’interroge sur la procédure pour faire voter la loi qui efface les atrocités impunies et le récit de l’impardonnable et la double peine des victimes.
Enquête révèle en vedette : « le conseil constitutionnel déchire le « consensus de Diamniadio », affiche-t-il. La parution renseigne que les « 7 sages » restent sur leurs positions concernant « la date de l’élection présidentielle et la durée du mandat ». Pour la reprise du processus électoral, le Conseil va maintenir « l’invalidation de la candidature de Karim Wade », allègue-t-il. A cet égard, la réaction du palais est donc très attendue.
Le Soleil fait focus sur la satisfaction des doléances des organisations syndicales par le gouvernement, « un taux de plus de 95% », nous dit-il. Le quotidien national fait savoir que le premier ministre, Amadou Ba a pris une « batterie de quinze 15 mesures », hier mardi 5 mars, à la primature, au cours d’un conseil interministériel sur la valorisation des eaux de surface.
Libération évoque le drame à la centrale électrique de Hann, « un gendarme de 25 ans se tire une balle dans la tête ». La publication indique : « dans un message envoyé plus tôt à des proches, il évoquait de multiples dettes accumulées en faisant des paris en ligne ».
Sport avec les matchs de retour des huitièmes de finale de la Ligue des champions, « Real et City pour finir le job à domicile » ce mercredi. C’est le moment de « briller » pour le « merengue » Bellingham. Outre, chez les « citizens », Haaland livre « les secrets de sa force mentale ». Pour les ressauts d’Hier, « le Paris (PSG) et Bayern se hissent en quarts de finale ».
Maderpost