Le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Hygiène publique, Abdoulaye Saydou Sow a annoncé samedi à Louga (Nord), la reprise prochaine des opérations de désengorgement des voies publiques à Dakar et dans les capitales régionales.
AMENAGEMENT – « Le grand chantier du désengorgement sera engagé aussi bien à Dakar que dans les grandes villes du Sénégal », a-t-il seulement dit, s’exprimant à Louga, dans le Nord en marge de la dixième édition de la Journée nationale de nettoyage mensuel « BesSup setal », renseigne l’APS.
A Louga, des activités de reboisement de désherbage de dépôts sauvages et la remise de matériel aux unités de l’UCG ont rythmé cette journée nationale de nettoyage initié en 2020 par le président Macky Sall.
« Il n’est plus acceptable que la voie publique soit occupée de manière anarchique et que l’autorité regarde impuissante ce qui se passe », a relevé M. Sow.
Le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’hygiène publique a insisté sur les instructions du chef de l’Etat pour que la voie publique soit libérée à Dakar et dans toutes les capitales régionales.
Se disant « satisfait » du déroulement de la journée nationale de nettoyage, le ministre a toutefois indiqué qu’il ne s’agit pas « de travailler pour une journée », mais, estime-t-il, « le cadre de vie doit être préservé ».
Abdoulaye Saydou Sow a également évoqué le démarrage des « travaux d’embellissements » du boulevard du président Abdou Diouf, sans d’autres précisions.
Le ministre nes’est pas prononcé cependant sur la dégradation de plusieurs routes dans la capitale sénégalaise. Des Maristes aux Sicap en passant par Ouakam et d’autres quartiers, des routes sont défoncées et remplies d’eau d’égout.
Maderpost / Aps