Le porte-parole du gouvernement, Abdou Karim Fofana n’a pas porté de gants pour s’en prendre à la société civile qu’elle accuse d’être partisane. C’était lors du meeting de rassemblement et de remobilisation du parti APR où l’ancien ministre Dame Diop a encore martelé que Macky Sall est leur seul et unique candidat en 2024.
POLITIQUE – Le porte-parole du gouvernement et non moins ministre du Commerce et de la Consommation appelle la société civile à plus de responsabilité. Venu présider le meeting de remobilisation et de rassemblement organisé par l’ancien ministre Dame Diop, coordonnateur, Abdou Karim Fofana s’en est pris à la société civile. Il fustige et s’en désole de son attitude. À ce propos, il dira « L’attitude responsable que la société civile doit avoir. On ne peut pas avoir une société civile qui fonctionne à deux vitesses. À chaque fois, qu’il y a des questions relatives au gouvernement ou des questions sur lesquelles, le gouvernement est incriminé, on les entend. Mais, lorsqu’il s’agit de défendre les droits d’une personne. Lorsqu’une personne est accusée à tort, la société civile doit en toute neutralité, apporter son soutien à ces personnes pour que ces personnes, qu’elles soient ministres ou pas parce qu’un ministre n’est pas au-dessus des lois mais, n’est pas aussi en dessous des lois. Il n’est pas acceptable que des gens de la société civile demandent à ce qu’une plainte soit retirée ou pas. Ce n’est pas à notre honneur que ce type de demande soit fait. Nous rappelons à l’ordre la société civile, ce sont des acteurs importants du jeu politique, de la vie publique mais, ils doivent garder leur neutralité et ne pas faire deux poids, deux mesures sur le champ politique ».
Lors de ce meeting, Dame Diop en sa qualité de coordonnateur départemental de l’Alliance pour la république et de la coalition Benno Bokk Yakaar a demandé à ses camarades à taire leurs divergences et à n’avoir comme seul et unique objectif de réélire l’actuel chef de l’État en 2024. Dame DIOP a demandé aux responsables de la mouvance présidentielle à privilégier les portes à portes pour que le chef de l’état triomphe. A son avis, il faudra convaincre les électeurs à voter pour lui et taire les divergences.
Pour lui, le bail avec le président Sall doit se poursuivre jusqu’en 2035. À sa suite, le ministre Abdou Karim Fofana qui avait à ses côtés Demba Diouf le ministre directeur de cabinet adjoint du président a égratigné sans le nommer Ousmane Sonko. Au Gatsa Gatsa prôné par ce dernier, il dit qu’il est maintenant réduit à demander un passeport pour aller se soigner. Très en verve, Abdou Karim Fofana a laissé entendre que ce pays ne sera jamais entre « les mains d’aventuriers et d’amateurs qui passent leur temps à injurier nos chefs religieux ».
Auparavant, plusieurs orateurs sont revenus sur le bilan élogieux du chef de l’état dans le département de Diourbel. Lors de ce meeting, les différents orateurs qui se sont succédé ont invité le président de la république à renouveler sa confiance à Dame Diop et à lui confier de nouvelles responsabilités.
Maderpost / Emedia