Le collectif Aar Sunu élections exige du président de la République et des autres autorités compétentes de fixer la date des élections présidentielles avant le 2 avril. Elle a tenu une tribune citoyenne, hier samedi à l’esplanade de la mairie de Grand Yoff pour exiger le départ du président Macky Sall le 2 avril 2024, marquant la fin de son second mandat.
MARCHE – Sous l’ombre des bâches s’étaient abrité les partisans de la plateforme Art Sunu élection. Vieux, Dames, leaders politiques tous assis sur des chaise, certains enturbannés du drapeau nationale scandaient “Macky Sall dictateur, ou non au putsch constitutionnel” formaient le décor.
Par ailleurs, des jeunes assis par terre hommes, femmes, enfants brandissaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire: “Liberté d’expression, respect de la constitution, terminus 2 avril 2024, Stop aux violences policières, État de droit ”.
Des mots qui font remarquer les signes d’un peuple qui en a marre du gouvernement en place qui veut s’éterniser au pouvoir.
En effet, les leaders de la plateforme Aar Sunu élections était venu s’exprimer en vue d’exiger la fixation de la date de l’élection présidentielle de 2024
”Aujourd’hui on a convié les citoyens sénégalais à une tribune citoyenne qui consiste à donner la parole à tous les citoyens qui le souhaitent, qui ont des positions à montrer qui ont des messages à donner, qui ont des solutions à proposer pour nous permettre de sortir de cette impasse démocratique dans lequel nous a plongé le président Macky Sall .
Nous devons élire un nouveau président avant le 02 Avril 2024″ a déclaré Elimane Kane.
Tremper dans une situation sans précédent depuis le 03 février 2024, la démocratie sénégalaise se veut une revalorisation du processus électoral qui doit se passer dans les règles constitutionnelles selon les leaders de Aar Sunu élections qui réitère leur non-participation au dialogue prévu pour le lundi 26 février 2024
”Il est clair que nous n’allons à aucun dialogue. Nous avons envoyé un courrier au président de la République dans une démarche scientifique avec des propositions claires. Nous lui demandons simplement de fixer la date des élections ”
La tribune citoyenne a été clôturée par un message de cohésion et d’engagement de la part des leaders de la plateforme à lutter contre le non-respect de la loi électorale.
Au-delà de cette rencontre ils prévoient de procéder à un vote symbolique le 25 février.
”Demain 25 février nous vous convions au siège de la plateforme Aar Sunu élections à sacré cœur nous y serons de 11h à 14 h car le droit de vote qu’on nous à privé nous allons l’accomplir de manière symbolique”, a confié Malick Diop membre de la coalition
Il ajoute ”Nous appelons aussi à une journée morte le mardi que chacun reste à la maison tous les secteurs devrait être paralysé pour démonter notre engagement” .
Maderpost/ SGS stagiaire