La visite du président de la République, Bassirou Diomaye Faye à Touba et à Tivaouane, hier lundi, quelque jours après son investiture à la magistrature suprême, domine largement la Une des quotidiens de ce mardi 16 avril 2024, parvenus à la rédaction de Maderpost.
REVUE DE PRESSE – Moins de deux semaines après son installation dans ses fonctions de président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye s’est rendu, hier, lundi 15 avril 2024, à Touba chez le Khalife général des Mourides Serigne Mountakha Bassirou Mbacké et à Tivaouane, chez le Khalife des Tidianes Serigne Babacar Sy Mansour.
« Ziar présidentiel à Touba et Tivaouane : Diomaye perpétue les usages », publie VoxPopuli soulignant que le chef de l’Etat est allé marquer son respect aux Khalifes Serigne Mountakha Mbacké et Serigne Babacar Sy Mansour. Des cadeaux et viatiques reçus de la part des deux chefs religieux, révèle la publication qui souffle entre autre, la première visite officielle à l’étranger du président de la République, « BDF fait l’honneur à la Mauritanie ». Au-delà des relations multiséculaires, le pétrole et le gaz renforcent les enjeux géostratégiques de l’axe Nouakchott-Dakar.
Libération souligne pour sa part « Touba et Tivaouane adoubent Diomaye » qui a accordé sa première sortie officielle à l’intérieur du pays aux foyers religieux.
« BDF surprend son monde », les premières sortis publiques à Touba et Tivaouane traduit une « volonté de rupture » avec l’élite occidentale, retient Enquête. De ce fait, le Pr Kalidou Sy, enseignant chercheur à l’UGB de Saint-Louis affirme : « le président appartient à une société et ne peut être en déphasage avec les règles éthiques et coutumières de notre pays », dit-il.
SudQuotidien fait savoir : Touba et Tivaouane inaugurent l’ère des sorties du 5éme président du Sénégal hors de Dakar, « Diomaye clone Wade et Macky ». Dans sa première visite à Touba, « le président perpétue une tradition inaugurée par Wade en 2000 ». De plus, le problème de l’eau et de l’assainissement à Touba au menu des échanges.
Sous ce rapport, Yoor-Yoor Bi informe : le « Pr Diomaye Faye s’engage à résoudre le problème de l’eau et de l’assainissement de Touba ».
« Visite sobre et religieuse », réservée à Touba et Tivaouane, remarque Bés Bi (le jour) qui sur un autre thème indique l’affaires des passeports accordés à certains autorités, une « pagaille diplomatique !». D’après le quotidien de Emedia Invest, « Macky ouvre le sésame à près de 1000 anciens ministres et autres ».
Saint Coran, natte de prière et chapelet remis au Chef de l’Etat lors de cette visite courtoisie, « Touba et Tivaouane bénissent et prient pour Diomaye », les khalifes des deux villes saintes le couvrent de présents, rapporte les Echos. Pendant ce temps, « la diaspora et Amnesty acculent Diomaye », pour la réparation des préjudices subis par les victimes de mars 2021 à février 2024, poursuit le journal. En effet, des sénégalais de l’extérieur ont déjà saisi des avocats et en plus, Amnesty répertoire les blessés et les parents des personnes décédées depuis 2021, nous dit-il.
L’Observateur fait focus sur « les limites de la taille des ministres sur leur efficacité ». Selon des experts en administration publique interrogés par la parution, « le nombre de ministères n’est pas un obstacle à l’efficacité… le problème, c’est la gestion du processus décisionnel », pensent-ils.
WalfQuotidien reste préoccupé sur la situation de « Macky dans un conflit d’intérêts manifeste » entre envoyé spécial de la France et Chef de Parti politique au Sénégal à savoir APR (Alliance pour la République).
Le Soleil transfert le débat dans une gigantesque bananeraie de la commune de Bambali (département de Sédhiou), 110 parcelles aménagées avec une rentabilité estimée à 300 tonnes par an, à raison de 200 FCFA la tonne, « les bonnes affaires des exploitants et revendeuses », publie-t-il. Néanmoins, les grandes difficultés : « le manque d’eau et la vétusté des machines », relate le quotidien national.
En Sport, quarts de finale retour de la League des champions ce mardi, « PSG, la peur du vide à Barcelone », affiche Stades quotidien. De l’autre côté, « ballotage favorable pour Atlético Madrid à Dortmund ».
Maderpost