La visite du président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye en Mauritanie et la saisie de plus de 5 milliards de FCFA en billets noirs par la Douane sénégalaise à Goudomp, dominent l’actualité des quotidiens de ce mercredi 17 avril 2024, parvenus à la rédaction de Maderpost.
REVUE DE PRESSE – Le chef d’Etat sénégalais Bassirou Diomaye Diakhar Faye, sera l’hôte de la République Islamique de Mauritanie, ce mercredi 17 avril 2024, nous informe le Soleil qui signale : « Dakar-Nouakchott, un mariage de cœur et de raison ». D’après le quotidien national, c’est une visite d’« amitié et de coopération aux enjeux multiples pour ces deux pays unis par la culture, l’histoire et la géographie ».
Sous ce rapport, Enquête révèle que le président de la République entame une première visite diplomatique en Mauritanie et en Gambie, « Diomaye pose les jalons de sa diplomatie de bon voisinage ».
L’Observateur pose la question à savoir « Pourquoi Diomaye est sur les pas de Macky et Wade » dans la politique diplomatique de bon voisinage. Pour l’Ambassadeur Amadou Diop et actuel conseiller diplomatique du président de l’Assemblée nationale, « en diplomatie, c’est une obligation de commencer les déplacements par le voisinage immédiat ». En revanche, le quotidien du groupe GFM souffle : « des changements annoncés à la tête de la police ». Le nouveau ministre de l’intérieur Jean Baptiste Tine « va réaménager », « Mame Seydou Ndour pressenti à la Direction générale de la police nationale avec Hamady Lam comme adjoint », nous dit-il.
Outre, « plus de 5 milliards de FCFA en billets noirs saisis à Gaoudomp » par la Douane Sénégalaise, « 4 millions de coupures de 50, 10 et 200 dollars, 4 millions en coupures de 500, 200 et 100 Euros et 200 millions en francs CFA », allègue VoxPopuli. En effet, l’opération a été menée par les éléments du poste des douanes de Tanaff qui ont arrêté, dans une auberge, « 4 faussaires dont 2 étrangers ».
La même information est à lire dans Bés Bi (le jour), une saisie record de billets noirs à Goudomp, « une contrevaleur de 5 milliards ». Par ailleurs, « Alla Kane Frapp fort ! », dans un entretien avec la parution. Le membre du cabinet de Sonko et figure de la gauche promet : « croyez-moi, la lumière sera faite sur les 94 milliards et l’affaire Prodac ».
SudQuotiden reste préoccupé au conseil des ministres de ce mercredi, « Sonko 1 entre en action », les choses devraient s’accélérer pour la matérialisation du projet du président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye intitulé « pour un Sénégal souverain, juste et prospère », note-t-il.
WalfQuotidien fait remarquer le « gros risque pour Sonko » sera à l’assemblée nationale pour sacrifier à la traditionnelle déclaration de politique générale. Le risque d’une « motion de censure » plane sur lui, étant donné que le groupe parlementaire auquel il appartient à savoir Yewwi Askan Wi est minoritaire à l’Hémicycle.
C’est dans ce contexte les Echos livre que le chef de l’exécutif a reçu hier mardi, le patron du législatif. « Diomaye Faye et Amadou Mame Diop se parlent », « une nécessaire collaboration entre les deux institutions pour éviter tout blocage », indique-t-il.
Yoor-Yoor (Bi) se déplace au port de Dakar, « chronique d’un pillage organisé », relate-t-il. La publication constate : « népotisme, abus de pouvoir, emplois fictifs, recrutements sauvages, marchés gré à gré, primes colossales accordées à des proches et surfacturations », dans la gestion du DG Mountaga Sy.
Pendant ce temps, Libération revient sur le redressement record dans le cadre du projet GTA, « Eiffage génie civil marine Sénégal, les dessous d’une affaire à milliards ». Le journal informe : « l’unité mixte fiscale et douanière Sénégal-Mauritanie estime la fraude à exactement 17.637.913.992 Fcfa », rien que pour l’impôt sur les bénéfices, « l’unité mixte a estimé le redressement à 15,320 milliards », nous dit-il.
En sport suite des quarts de finale retour de la Ligue des Champions, dans sa Une de ce mercredi, Stades affiche « City / Real, le choc des favoris » et le « « grand test » des Gunners (Arsenal), grand vide du Bayern ?». Hier mardi, le « Paris réussit la remontada à Barcelone », « Atlético Madrid renversé à Dortmund », rapporte le quotidien du Sport.
Maderpost