Le rapport du dialogue national remis au président Macky Sall, hier, lundi et le projet de loi d’amnistie portant sur des faits de 2021 à 2024 sont les sujets les plus commentés par les quotidiens de ce mardi 5 mars 2024, parvenus à la rédaction de Maderpost.
REVUE DE PRESSE – SudQuotidien signale que pour apaiser les tensions politiques avant la fin du mandat de Macky Sall : « l’Assemblée nationale mise en branle », pour examiner et voter le projet de loi d’amnistie N°5/2024. « Sont amnistiés, de plein droit, tous les faits, susceptibles de revêtir la qualification d’infraction criminelle ou correctionnelle, commise entre le 1er février 2021 et le 25 février 2024 tant au Sénégal qu’à l’étranger, se rapportant à des manifestations ou ayant des motivations politiques, y compris celles faites par tous supports de communication, que leurs auteurs aient été jugés ou non », rapporte le journal.
« Macky dévoile son projet » de loi d’amnistie qui couvre la période février 2021-février 2024, affiche LeQuotidien. Hier, la Conférence des présidents de l’Assemblée nationale s’est réunie pour fixer date de la plénière, « la Commission des lois se réunit aujourd’hui ». Selon la publication Sonko pourrait retrouver son éligibilité.
L’AS renchérit « les cinq articles clés de la décrispation », publie-t-il. Le projet de loi d’amnistie examiné en « fast-track » ce mercredi, « Sonko et Diomaye sont bien concernés », allègue-t-il.
Dans cette même veine, « Macky rend à Sonko son éligibilité », nous dit Enquête poursuivant que l’affaire « Prodac » concernant Ousmane Sonko contre Mame Mbaye Niang n’échappe pas au champ du projet de loi d’Amnistie. Malgré cela, la publication indique « le silence assourdissant de l’ex-Pastef ». Selon Amadou Khomeiny Camara, doctorant en droit privé, « les victimes des faits amnistiés peuvent toujours poursuivre leurs auteurs ».
Sous ce rapport, « A qui profite le projet ? », se demande Bés Bi qui signale que c’est « une porte de rétablissement de l’éligibilité de Sonko ». Cependant, Thierno Alassane Sall, candidat à la présidentielle retenu par le conseil constitutionnel fulmine que ce projet de loi d’amnistie est « une seconde mort pour les victimes ». De plus, le collectif Non à l’amnistie dénonce une « forfaiture ». En revanche, le Haut-Commissaire de l’ONU sur la tension politique au Sénégal, demande la libération « d’éminents opposants ».
WalfQuotidien fait savoir que l’adoption du projet de loi d’amnistie ne peut faire blocage à la cour pénale international ce qui fait dire : « la CPI, l’autre obstacle ». La parution de Front de terre s’interroge également sur la position « délicate des libéraux » face à cette situation. Outre poursuit-il « Amnesty rejette le texte ».
Abondant dans le même sens, l’Observateur note : « Amnistie, le texte de tous les dangers ». Selon le Pr Iba Barry Camara, « on est train d’affaiblir la norme pénale », regrette l’enseignant chercheur à l’UCAD avant de revenir sur les possibles poursuites de la CPI.
VoxPopuli place le curseur aux travaux de commissions du dialogue national, « les détails du rapport final remis au président qui… » va saisir le conseil constitutionnel « pour avis » ».
Le quotidien national informe : « le président a reçu le rapport », écrit-il. Macky Sall va saisir le conseil constitutionnel pour recueillir son avis, et l’Assemblée national, en procédure d’urgence, d’un projet d’amnistie.
Le journal Libération reste préoccupé aux travaux de reconstruction du Lycée Seydina Limamoulaye de Guédiawaye, « 11 milliards de Fcfa engagés dans l’opacité totale », souffle-t-il.
En Sport, C’est officiel, les deux matchs amicaux du Sénégal, contre respectivement « Gabon le 22 et Bénin le 26 à Amiens », renseigne Stades. Outre le quotidien du sport revient sur le retour des 8émes de finales de la Ligue des champions ce mardi, « Bayern en danger, Paris veut confirmer », indique-t-il.
Maderpost