Les quotidiens de ce vendredi 5 avril 2024, parvenus à la rédaction de Maderpost, s’interrogent largement sur le message à la nation du président Bassirou Diomaye Diakhar Faye à l’occasion du 64e anniversaire de l’indépendance du Sénégal.
REVUE DE PRESSE – Dans son premier message à la nation, « le président BDF annonce à mi-voix la traque des biens mal acquis », soupire VoxPopuli soulignant : la lutte sans répit contre la corruption, la répression pénale de la fraude et des flux financiers illicites, la lutte contre le détournement de derniers publics et le blanchiment d’argent. De plus, la réduction des prix des denrées : « des mesures fortes seront prises, dans les jours à venir », annonce le président Bassirou Diomaye Faye. Dans ce sillage, le chef de l’Etat prône « l’amnistie des prête-noms et leur intéressement sous conditions d’auto dénonciation… », rapporte-t-il.
SudQuotidien revient sur les grandes lignes de la gouvernance politique et socio-économique du quinquennat en cours ont été tracées par le nouveau président Bassirou D. Faye, à l’occasion de son premier discours à la nation. « Diomaye liste sa feuille de route » sur la réforme du système électoral, la rationalisation et financement des partis, la séparation des postes de chef d’Etat, priorisation de l’emploi des jeunes et des femmes, souveraineté alimentaire, reddition des comptes, Assises de la justice…
La même information est à lire dans le Soleil, des réformes majeures en matière de gouvernance, engagement ferme, « de fortes annonces », constatées dans le message à la nation du président B. D. FAye. Par ailleurs, la fête de l’indépendance, célébrée dans la sobriété ce 4 avril, « le chef de l’Etat a présidé la levée des couleurs au palais présidentiel », renseigne le quotidien national.
Libération informe que le président se dresse contre les malversations financières, « les délinquants à col blanc traqués ». « J’entends instaurer une gouvernance vertueuse, fondée sur l’éthique de responsabilité et ‘obligation de rendre compte », déclare Bassirou Diomaye Diakhar Faye.
Sous le thème, « à l’épreuve de la realpolitik », Enquête fait savoir qu’après les inquiétudes, les marchés sont de plus de plus rassurés par le discours du président de la République. En effet, « BP et Kosmos restent optimistes et attentifs » dans le pétrole et Gaz. Pour sa part François Conradie (Oxford Economics) précise : « Nous surveillerons les déclarations de la nouvelle équipe pour savoir à quoi nous attendre ». De son côté, l’analyste géopolitique, Régis Hounkpé revient sur « ces défis qui attendent le nouveau président ».
WalfQuotidien requiert l’avis de plusieurs experts sur les grandes annonces du président Diomaye pour la réduction du cout de la vie…, « des ambitions face à la réalité ». Selon Mor Gassama, économiste : « tout dépend de l’environnement économique international ». Pour sa part, l’enseignant-chercheur, Serigne Thiam pense : « les partis politiques répondent à un cahier de charges ». L’économiste Demba Moussa Dembélé alerte : « éviter le piège néolibéral ». Tandis que, Ibrahima Bakhoum, analyste politique estime que « ce ne sera pas facile ».
En revanche, l’Observateur fait un « diagnostic sans complaisance » du premier discours du président Diomaye au soir du 3 avril 2024, décrypté par les spécialistes de la Com’. « On voit qu’il y a une évolution, il prend possession de la fonction », estime le professeur Sy, directeur du laboratoire Gradis (Groupe de recherche en analyse des discours sociaux) de l’UGB. Le psychosociologue Ousmane Ndiaye note : « dans la forme, j’ai vu une personne sobre, élégante, sereine et rassurante ». Outre, la parution revient sur la mise en place du gouvernement, « Sonko face à la dure réalité du pouvoir ». « Il a peur d’échouer dans le choix et de créer des contestations », soutient le Dr Alassane Ndao.
« Bass annonce des couleurs », pendant « un quart d’heure propre de fermeté et d’appel à la cohésion », allègue Bés Bi (le jour). Sur la question de la CENA, le Pr Babacar Gueye, un des concepteurs affirme: « La Ceni n’est pas la panacée ». Sur un autre thème s’agissant du retrait des nominations de Macky au Conseil supérieur de la magistrature, « un débat posé entre les magistrats sur la légalité de la décision de Diomaye ». Le quotidien de E-media Invest souffle : « Abdoulaye Ndiaye et Cie n’avaient pas reçu les notifications de leurs nominations ».
C’est également l’impression de la Tribune, « le président Diomaye annule les décisions de Macky Sall » prises lors de la réunion du conseil supérieur de la magistrature du 29 mars 2024, souligne le journal dont la position sur cette affaire est appuyée par Les Echos, « Diomaye efface les derniers actes de Macky et promet », « des assises de la justice entre autres ». De plus, la parution fait remarquer « Amadou Ba dans ses nouveaux habits d’opposants », dix jours après sa débâcle à la présidentielle.
En Sport, « Sadio Mané retrouve ses bonnes habitudes », 10 buts marqués en 25 rencontres jouées en Saudi Pro League avec Al-Nassr cette saison nous dit Stades quotidien.
Maderpost