Les directives du président Macky Sall aux responsables de l’APR (Alliance pour la république), à soutenir le candidat de la Coalition BBY (Benno Bokk Yakaar) Amadou Ba, hier mercredi, en marge de la réunion du secrétariat exécutif national (Sen), ont été largement relayées par les quotidiens de ce jeudi 14 mars 2024, parvenus à la rédaction de Maderpost.
REVUE DE PRESSE – « Macky remet à l’eau son dauphin », publie Bés Bi (le jour) soulignant que le président Sall demande aux responsables de l’APR d’aller battre campagne pour le candidat de Benno, « ne laissez pas le pays tomber entre les mains de populistes », argue-t-il. Outre, sur les agitations faisant état de son « soutien » au candidat Mahammed B. Abdallah Dione, le chef de l’Etat à limoger Thierno Lo, Pca de la Senter également directeur de campagne du candidat de la coalition « Dionne 2024 ». Pendant ce temps, à Louga, Amadou Ba « remercie le président et promet une durée de validité de 10 ans du passeport », rapporte-t-il.
Sur ce, LeQuotidien renchérit, « Macky remet son soutien » à Amadou Ba et demande à ses militants et responsables de soutenir leur candidat pour la victoire.
WalfQuotidien souligne « l’APR fait enfin bloc autour de Amadou Ba ». Pour sa part, SudQuotidien écrit : « Macky Sall « Libère » l’APR », les responsables et l’appareil du parti mis en selle pour battre campagne pour la présidentielle du 24 mars prochain.
Poursuivons, lors de cette rencontre avec le secrétariat exécutif national (Sen) de l’Apr, « Macky Sall dépite », et nomme Amadou Mame Diop, président d’un comité d’animation de l’Alliance pour la république, renseigne l’AS. En revanche, d’après la publication, Macky accable le conseil constitutionnel suite à des supposés audios, « des discussions entre un magistrat et le candidat de Bby ». : « On a tous entendu les audio et tout le monde sait qu’il y a eu des choses incompréhensibles », dénonce-t-il.
L’Observateur se penche sur « les non-dits du new-deal », Amadou Ba-Macky Sall. Le président engage les militants à aller sur le terrain pour une victoire au soir du 24 mars, informe la parution qui revient sur les « problèmes sérieux » évoqués hier mercredi, en conseil des ministres et les détails du différend étalés à la réunion du Sen. Par ailleurs, les « grandes ambitions » du pole libéral de Fada et Cie se lancent pour les « retrouvailles ».
VoxPopuli s’interroge sur le « début du vrai « thioki fin » … par procuration : les « patrons » vont entrer en action ». En effet, Macky Sall « met en branle sa machine électorale et va battre campagne » pour son candidat Amadou Ba. Tandis que, la « libération en vue, aujourd’hui, de Sonko et Diomaye », leur descente sur le terrain va donner un nouvel élan à la campagne électorale terme.
Le Soleil relate « les directives du chef de l’Etat au gouvernement », hier en conseil des ministres, pour une bonne organisation de l’élection présidentielle du 24 mars 2024.
Sur un autre thème, Enquête indique à sa Une, « le PDS engage le combat suprême » pour arrêter le processus électoral. Le journal renseigne que la Cour suprême va statuer, ce vendredi 15 mars, en audience publique spéciale sur le recours du Parti démocratique sénégalais. Par conséquent, les libéraux invoquent « des audios sur des échanges entre Amadou Ba et des membres du Conseil constitutionnel ». Au final, ils exigent « la dissolution immédiate du Conseil ».
Libération enchaine : « la Cour suprême « réduit » les délais » sur le référé-suspension du PDS et de ses alliés. « Ousmane Diagne va représenter le parquet général », nous dit-il.
Sport avec Stades Quotidien qui place le curseur sur « ces lions en forme avant de rejoindre la tanière », pour les matchs amicaux face au Gabon (22 mars) et le Bénin (26 Mars) à Amiens, en France. Koulibaly sur « tous les tableaux au Moyen-Orient », Gana Gueye, Iliaman Ndiaye, Iso Sarr « cartonnent à l’OM », alors que, Nampalys Mendy « retrouve du temps de jeu », entre temps, Nicolas Jackson « se régale en Angleterre ».
Maderpost