Les quotidiens de ce lundi 11 mars 2024, parvenus à la rédaction de Maderpost, tirent largement sur le démarrage officiel de la campagne électorale, ce week-end, pour l’élection présidentielle du 24 mars prochain.
REVUE DE PRESSE – Le Sénégal a vécu ce week-end le démarrage officiel de la campagne électorale pour l’élection présidentielle du 24 mars 2024, « 14 jours pour convaincre », affiche en vedette SudQuotidien. Dans leur course vers la magistrature, la publication signale « des candidats entre présentation de programmes et caravanes », « la violence déjà au rendez-vous ». Outre, le Cnra (Conseil national de régulation de l’audiovisuel) bloque la diffusion du temps d’antenne de « Diomaye Président » sur la RTS.
« Pas de quartier ! », note Enquête soulignant que la campagne à peine ouverte, les coups commencent entre les candidats. Cependant, entre promesses et séduction, Amadou Ba brocarde une opposition « insouciante et incompétente », Khalifa Sall « charge la coalition Diomaye et ses soutiens » ; Idy sort de sa réserve et signe un « pacte ». Alors qu’une démonstration « de force de Diomaye Faye », constatée aux Parcelles Assainies.
VoxPopuli indique « les premiers heurts de la campagne ». Les Parcelles-Assainies basculent dans la violence : « affrontements entre Diomayistes et partisans d’Amadou Ba ». Pendant ce temps, Anta Babacar Ngom « ouvre les hostilités », Idy entend « diriger le Sénégal avec l’autorité nécessaire pour assainir ce qui doit l’être », Thierno Alassane Sall envisage de « régler définitivement le problème des institutions ». Pour la santé, l’emploi, les denrées : Pr Daouda Ndiaye va allouer « 5000 milliards » pour un « mieux-être à la population ». A Yoff, Khalifa Sall promet « une révision des accords de pêche ». Pour sa part, Dethie Fall lance sa campagne en trombe à Dakar. Alors que, Mame Boye Diao relève les « querelles inutiles » de Benno Bokk Yakaar (BBY) et appelle ses anciens camarades. Le candidat du PUR, Aliou Mamadou Dia vend aux jeunes son « Nit ak Naatange ». Pour Malick Gackou, « le Sénégal a besoin d’un président aux mains propres ». Pape Djibril Fall compte « changer le niveau de vie des Sénégalais ». Serigne Mboup promet un « Yokku ba yeuk ko ». Tandis que, Boubacar Camara dénonce la persistance de la pauvreté malgré toutes les richesses du pays.
WalfQuotidien révèle qu’« Anta Babacar veut envoyer les papys à la retraite », de l’autre côté, « Pastef fait carton plein » aux Parcelles Assainies.
Le Quotidien poursuit dans les déclarations de début de campagne, « les candidats prennent dattes », de violents accrochages entre apéristes et partisans de Diomaye aux Parcelles.
« Les candidats, vendeurs d’illusions », l’Observateur revient sur les faiblesses et limites des programmes. Selon l’enseignant chercheur à l’UGB de Saint-Louis, « c’est des déclarations d’intention parce que la plupart de ces programmes ne sont pas chiffrés ». Son homologue Moussa Diaw pense que le problème, « c’est au niveau de la réceptivité de ces programmes ».
Tenue de la présidentielle à la date du 24 mars, L’AS souffle « et si la Cour suprême annulait le décret… » convoquant le corps électoral malgré le démarrage de la campagne électorale. Suite au recours du front démocratique pour une élection inclusive (FDPEI).
En revanche, « Bougane s’oppose à tout blocage du processus », après la saisie de la cour suprême pour attaquer le décret convoquant le corps électoral. Outre, la parution informe que le camp présidentiel vole en éclats, « les ministres boycottent Amadou Ba », un (1) seul présent au lancement de sa campagne électorale.
Le Soleil retient à sa Une « Me Sidiki Kaba prend fonction », Samedi 9 mars dernier. Le nouveau premier ministre s’est engagé à s’inspirer de son prédécesseur dont l’œuvre a été salué.
« Du flagrant délire », sur une affaire du marché relatif aux travaux de reconstruction du lycée Seydina Limamoulaye, publie Libération.
Sport, week-end des lions, « Pape Matar Sarr étincelant à Villa Park », une passe décisive avec son club Tottenham qui domine Aston Villa (4-0), affiche Stades. En France, Ismaila Sarr encore décisif. Par ailleurs, Nicolas Jackson attendu ce soir avec Chelsea.
Maderpost