La suspension provisoire des procédures domaniales et foncières dans différentes zones du Sénégal sur ordre du ministre des finances et du budget et l’accident tragique survenu, hier, lundi 29 avril 2024, à Dakar (EMG/Castors), sont les sujets les plus commentés par les quotidiens de ce mardi, parvenus à Maderpost. Nonobstant cela, la presse en ligne a aussi abordé divers autres sujets.
REVUE DE PRESSE – Dans une note de service estampillée « secret », datée du 29 avril 2024, portant « suspension provisoire des procédures domaniales et foncières dans certaines zones », adressée au Directeur des Domaines sur instruction du ministre des finances et du budget, a requis, hier, lundi, l’arrêt de plusieurs lotissements. C’est en sens SudQuotidien écrit : « Diomaye marque ses empreintes », ordonnant la cessation provisoire des travaux et lotissements à Dakar, Thiès, Mbour et Saint-Louis. Une décision qui cherche à résoudre les litiges fonciers et l’accaparement du domaine public maritime, « un chantier titanesque pour Diomaye Faye », soupire Sud.
Sous ce rapport, Les Echos signale : « Diomaye bloque la délivrance des baux avec de lourdes conséquences ». Le journal renseigne : la corniche (Est et Ouest), Guédiawaye Malika, Daga Kholpa, Thiès, Mbour 4, Saint-Louis, Hangar Pèlerin… « concernés ». De plus, Eogen 1 et 2, Terme Sud, Recasement 2, Cité Batterie, Egebos… aussi ciblés. Cependant, « ces mesures de suspension qui sont d’application immédiate et dureront jusqu’à instruction contraire », nous dit-il. Néanmoins, « une commission ad hoc sera installée pour étudier les dossiers qui pourraient bénéficier d’une dérogation », insiste le patron des impôts et des Domaines.
« Après la corniche, Diomaye étend la suspension des procédures domaniales et foncières », retient VoxPopuli soulignant que la DGID (Direction générale des impôts et des domaines) donne un coup de pied dans la fourmilière foncière dans la régions de Dakar, Thiès et Saint-Louis. Le Président de la République veut « une situation exhaustive du foncier dans les zones géographiques les plus sensibles dans lesquelles la paix sociale est menacée par des conflits en cours ou à venir ». En revanche, le directeur général de la DSCOS, Saboury Ndaiye précise : « on n’a encore rien démoli. Mais par mesure conservatoire les travaux sont arrêtés ». Par ailleurs, les « Lébous » réclament leurs terres de l’aéroport de Yoff et de la « Bande verte », souffle-t-il.
Abondant dans le même sens, Enquête fait savoir « Diomaye Faye casse tout !» alors qu’« aucun des services de l’Etat n’informe de la décision du président d’arrêter les travaux sur la corniche ». A l’en croire d’après la parution un haut fonctionnaire souffle : « on dirait un club. Les gens s’enferment, prennent des mesures et sortent », dit-il. Pour sa part Annie Jouga, architecte se réjouit de la décision qui était « attendue », mais prévient-elle « il ne faut pas faire du deux poids deux mesures ».
Toujours sur la suspension provisoire des procédures domaniales et foncières, l’Observateur renchérit : « Diomaye et la bombe foncière », une matière conflictogène, au centre de toutes les convoitises. Dans les colonnes du journal, l’expert Kader Fanta Nagom alerte sur le caractère « définitif des inattaquables des titres fonciers ». Pour sa part, le Pr Abdoulaye Dièye, ancien membre de la Cnrf (commission nationale chargée de la réforme foncière) pense que « le cadre juridique est vieillissant et présente beaucoup d’anachronismes ».
Bés Bi (le jour) retient en exergue « 100 000 problèmes ! ». En partant de Saint-Louis à Thiès en passant par Mbour, Bambilor et Lac Rose, les chantiers du « programme 100 mille logements sociaux » ont été bloqués par le nouveau régime, informe-t-il. Cependant, l’avocat Me Doudou Ndoye estime : « le président n’a pas le pouvoir d’ordonner l’arrêt des constructions » concernant le littoral.
Le Quotidien Yoor Yoor bi fait une lecture du sujet soulignant le « scandale » foncier à Keur Moussa, « quand la société immobilière SNV veut asphyxier le domaine agricole Qvs », publie-t-il. La parution révèle que c’est dans le département de Thiès, il s’agit d’« un décret douteux pour la nouvelle ville (SNV) sans coordonnées géographiques » et la société qualité végétale (QVS), « une ferme agricole rentable », soupire-t-il.
Outre, l’accident du Bus Tata survenu, hier, lundi, à Dakar (Castor), « 1 mort, 23 blessés dont 10 dans un état grave ». En effet, « le chauffeur roulait à vive allure, perd le contrôle du bus, s’encastre sur les glissières du rond-point et se renverse. Les quatre roues en l’air », retrace les Echos.
La même information à lire dans Enquête et VoxPopuli, au rond-point EMG-Zone de Captage, « un bus tata se renverse et fait 1 mort et 23 blessés dont 10 graves ». Face à la recrudescence des accidents de la route au Sénégal, Gora Khouma, secrétaire général de l’Union des transporteur routiers du Sénégal invite à « un changement de comportement pour réduire les accidents routiers », relate Vox.
WalfQuotidien loin du foncier, s’interroge sur les retrouvailles de la famille socialiste de plus en plus agitées, « le virus est dans le vert », remarque-t-il. Après la rencontre annoncée entre Kahlifa Sall et Aminata Mbengue Ndiaye, selon le journaliste analyste politique, Mamadou Sy Albert, « c’est difficile d’envisager une fusion du Ps et de Taxawu ».
Le quotidien national transfert le débat à Madina Gounass, « l’odyssée du fondateur du « Daaka » », événement organisé pour la première fois en 1942 à Aynou Mahdi. Le Soleil raconte au menu : « le chemin vers la félicité divine fut long et épineux pour le vénéré El Hadji Mouhamad Saidou Ba qui a créé 64 villages et autant de mosquées dans plusieurs régions du Sénégal et dans les pays de la sous-région ».
En Sport, demi (½) finale aller de la Ligue des champions ce mardi, « Bayern/Real, la guerre des étoiles », affiche Stades. « Kane face à Bellingham », « Toni Kross, irremplaçable maitre du temps », constate le quotidien du sport.
Par ailleurs, dans la Presse en Ligne, Maderpost indique en vedette « le président Bassirou Diomaye Faye attendu à Bissau », ce mardi dans le cadre du « renforcement des liens historiques de bon voisinage et de brassage socio-culturel entre le Sénégal et ses voisins ». Mais aussi, poursuit-t-il, « de la sécurité, à la culture, en passant par le très stratégique secteur de la pêche, Dakar et Bissau ne cessent de consolider leurs liens historiques très forts, encadrés par de multiples accords », rapporte le document du Bureau d’information gouvernementale (BIG).
L’Aps signale de son côté : « Ziguinchor se dote d’un centre de réadaptation physique installé à Boutoute ». Cette infrastructure inaugurée, hier, lundi par la directrice générale de l’Action sociale, Arame Top Sène, est destinée pour la « réadaptation physique destiné à contribuer à la réinsertion des personnes vivant avec un handicap ».
Sur sa page d’accueil, Seneweb publie « Pastef : dans les coulisses d’une réunion secrète ». Une rencontre du parti politique a regroupé samedi le Bureau politique, les députés, les élus locaux, les coordonnateurs départementaux, les commissariats du Mouvement national des cadres patriotes (MNCP), la haute autorité de régulation de la formation politique, entre autres. Selon le site en ligne qui reprend le quotidien Source A, il a été question du « financement des activités et autres projets du parti comme la construction d’un siège, les nominations dans les postes de Direction, la restructuration du Pastef ».
Sene.News reste préoccupé sur « le nouveau régime face à la grande question de la souveraineté monétaire ». Selon le portail, le gouvernement de Bassirou Diomaye Faye au pouvoir depuis un peu plus de 30 jours, « cette question cruciale fait toujours partie du lot d’importants engagements que les Patriotes avaient pris devant le peuple sénégalais et qui ne sont pas évoqués ».
Pour sa part, ApaNews fait focus sur les élections « législatives au Togo: les premières tendances attendues » pour élire au total, 113 députés à l’Assemblée nationale et, pour la première fois, 179 conseillers régionaux doivent être élus. « Les opérations de dépouillement ont débuté depuis, hier, lundi en fin de journée dans les bureaux de vote, avec la Commission électorale annonçant que les tendances des résultats provisoires seraient dévoilées dans la nuit », relate l’adresse internet.
Maderpost