Les quotidiens de ce vendredi 10 mai 2024, parvenus à Maderpost, font focus sur l’accident d’un avion de Transair affrété par Air Sénégal à l’aéroport AIBD de Diass, dans la nuit du mercredi à jeudi, causant plusieurs blessés.
REVUE DE PRESSE – La sortie de piste d’un avion de Transair affrété par la compagnie Air Sénégal avec 78 passagers à bord crée une « grosse panique à l’AIBD, un drame humain évité de peu », retient à sa une Les Echos. D’après les premiers éléments de l’enquête, “une panne hydraulique serait à l’origine de l’incident ». Ainsi, le Bureau d’enquête et d’analyse (Bea) est chargé d’enquêter pour déterminer les causes de l’accident. Par ailleurs, « tous les blessés sont sortis de l’hôpital, seul le copilote à cause d’une fracture », nous dit-il.
VoxPopuli signale « nuit de panique à l’AIBD : 10 blessés dans l’accident d’un Boieng 737 », spectaculaire sortie de piste et incendie d’un moteur d’un avion de Transair affrété par Air Sénégal.
« Le pire frôlé à l’AIBD », « 11 passagers blessés, dont 4 graves », renchérit le Soleil. Bloqué pendant des heures suite à l’incident, le trafic a repris, informe le Quotidien national.
« Grosse frayeur ! », à l’aéroport Blaise Diagne de Diass remarque le Quotidien qui revient sur le film du crash. « L’incident, qui s’est produit mercredi vers 1h du matin, a fait 11 blessés dont 4 graves, parmi lesquels le pilote ». Plusieurs vols ont été annulés, « des avions déroutés à Bissau et Banjul ».
Enquête met en évidence « frayeur et question » sur la sortie de piste d’un Boeing 737 de Transair. L’avion avait à son bord « 85 personnes dont 79 passagers : 10 blessés dénombrés ». Des experts donnent des éclairages sur ce qui pourrait entrainer une sortie de piste. Outre le journal s’interroge sur l’âge de l’avion, les phases du décollage, Air Sénégal et Transair entre autres.
L’Observateur revient sur « les zones d’ombre ». Si le directeur de LAS parle d’une « sortie de piste », un témoin, présent à l’aéroport au moment des faits souffle à la publication du groupe Futur média le contraire : « C’est après don deuxième décollage que le moteur droit a pris feu ».
Cependant, Bés bi le jour note la « panique à bord !», cris de rescapés : « ça va exploser », relate-t-il. Pour échapper au feu selon la parution, « des passagers ont sauté par les fenêtres » de l’avion.
Sudquotidien transfert le débat à la sauvegarde des ressources halieutiques et des pêches artisanales, « l’Etat force le passage », publie-il. Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye « ordonne la révision du code de la pêche, l’audit du pavillon sénégalais comme l’évaluation des accords et licences de pêches ». En revanche, « l’Union Européenne dément toute suspension » des accords de pêche avec le Sénégal, soupire Sud.
WalfQuotidien place le curseur sur le pouvoir du premier ministre, « Ousmane Sonko ressuscite le tout puissant Jean Colin ».
Libération reste préoccupé sur l’audit réalisé par la cour des comptes sur la période 2019-2021, à la réserve de de Bandia, les Zones de chasse amodiée (ZCA) Sedhiou/Relais fleuri, de Kandia, « Bamboula sur 93.500 hectares », cédés à des privés hors-la-loi.
Sport avec l’ancien International Sénégalais libre de tout contrat avec Red Star, promu en Ligue 2, près de 3 ans après son arrivé, « Habib Beye sur le banc de Marseille ?» s’interroge Stades Quotidein.
Dans la presse en ligne
Maderpost retient au menu le propos de Abdoulaye Seydou Sow, invité dans l’émission « L’invité de MNF » mercredi dernier : « Macky Sall m’a dit qu’il voulait changer de candidat » à l’élection présidentielle, a avancé l’ancien ministre en charge de l’Urbanisme.
Sur le portail de l’agence de presse sénégalaise le directeur général de LAS, Askin Demir, informe : « le trafic a repris « normalement » à l’AIBD », hier jeudi, suite à la sortie de piste d’un avion de la compagnie Transair affrété par Air Sénégal causant plusieurs blessés, dans la nuit de mercredi à jeudi.
Un rescapé de la sortie de piste de l’avion de TransAir affrété par Air Sénégal témoigne : « J’ai vu ma vie défiler », rapporte Dakaractu.
Dans cette même veine, « négligence dans la maintenance des avions : le témoignage accablant d’un employé de Transair », confie Seneweb. « À plusieurs reprises, des hôtesses et des commandants de bord ont signalé des problèmes techniques sur nos avions, mais il semble que personne n’en ait cure », a déclaré un employé de la compagnie aérienne.
Le site panafricain se déplace en « Afrique du Sud: l’avenir politique de Zuma en suspens », signale-t-il. En effet, « la Cour suprême d’Afrique du Sud se penche ce vendredi sur la question cruciale de l’éligibilité de l’ancien président Jacob Zuma, à moins de trois semaines d’une élection tendue qui pourrait être la plus disputée depuis trois décennies », relate ApaNews.
Wiwsport fait l’écho de la 23 journée de la Ligue 1 sénégalaise « Teungueth pour se rapprocher du titre, le Jaraaf en mission vengeance au Stade de Mbour », nouvel épisode palpitant ce week-end, affiche-t-il.
Maderpost