Madame Sophie Diallo, Gestionnaire, titulaire d’un diplôme de maitrise en Administration publique nommée Secrétaire général de l’Agence nationale de sécurité routière (ANASER) selon le communiqué du Conseil des ministres pourra peut-être apporter un influx nerveux à l’agence pour une diminution drastique des accidents qui ont fait plus de 600 morts cette année selon les chiffres des Sapeurs Pompiers.
CIRCULATION – Désignée par le Président Macky Sall, Mme Diallo ne devrait pas se sentir seule dans cette agence, puisque c’est une Malienne, en l’occurrence Mme Diadji Sacko Doumbia, directrice générale l’agence malienne du même nom (ANASER) qui est la présidente en exercice de l’Organisation pour la sécurité routière de l’Afrique de l’Ouest (OSRAO) créée le 8 mai 2008 à Abuja au Nigeria, par les Etats membres de la CEDEAO en vue d’harmoniser les politiques de sécurité routière dans la sous-région.
L’objectif principal assigné aux Etats est de contribuer à la réduction du taux de mortalité lié aux accidents de la route en Afrique de l’Ouest et des dégâts matériels qui en découlent et constituent un véritable frein de développement.
Au Mali, Mme Doumbia a lancé depuis mardi 28 décembre des contrôles routiers sur les principaux axes routiers du pays. Les infractions constatées ont été le non port de ceinture de la sécurité, le surnombre de passagers, l’excès de vitesse. C’était également l’occasion de tester les nouveaux radars portatifs beaucoup plus pragmatiques renseignent la presse malienne.
Au Sénégal, gendarmeries et policiers redoublent de vigilance avec un double dispositif antiterroriste et anti agression. On ne sait pas par contre si l’ANASER Sénégal a été associé aux opérations de la police et de la gendarmerie, comme c’est le cas au Mali.
On sait toutefois que c’est au Conseil des ministres du 27 octobre 2021 que le projet de décret portant création et fixant les règles d’organisation et de fonctionnement de l’Agence nationale de Sécurité routière (ANASER) Sénégal a été annoncé par le Président Macky Sall.
Tout comme on sait que la 10 Assemblée générale de l’OSARO est prévue du 4 au 8 octobre 2022 à Freetown en Sierra Leone. Le Président Macky Sall qui prend la présidence de l’Union africaine pour la période 2022-2023 prépare-t-il Mme Diallo pour la présidence de cette Agence ?
Maderpost