Quelque 10943 familles ont bénéficié de l’appui de la Direction de la protection de l’enfance dans le cadre de la politique d’amélioration des conditions de vie des enfants, a-t-on appris, lundi d’une officielle du ministère de tutelle.
PROTECTION DE L’ENFANCE – La révélation émane notamment de la Directrice de la promotion des droits et de la protection des enfants, Diegui Diop Fall logée au ministère de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des enfants.
’’10943 familles ont bénéficié d’un apport pour améliorer les conditions de vie des enfants et leur permettre de rester dans les maisons’’, a-t-elle- souligné lors d’un atelier de partage des résultats de l’évaluation de la stratégie nationale de la protection de l’enfant.
Selon Diegui Diop Fall, 419 enfants ont été retirés de la rue dont 45 filles ont pu bénéficier d’une formation avant-être ramenées au niveau de leurs familles d’accueille.
‘’847 cases des tout-petits ont été construites et 77 professeurs de daras formés pour accompagner ces enfants et faciliter leur intégration sociale’’, a-t-elle-ajouté.
Dans le cadre de la protection des enfants, la stratégie nationale a mis en place des formations en nutrition pour améliorer les conditions de développement de la petite- enfance.
‘’543 centres d’éveil ont été construits dans 7 régions du Sénégal pour encadrer la petite enfance’’, a-t-elle- poursuivi.
Cependant malgré ‘’les résultats obtenus’’ par les différents acteurs qui ouvrent pour la promotion des droits et de la protection de l’enfant au Sénégal, ‘’beaucoup d’efforts à faire’’.
‘’Les enfants sont encore brutalisés, maltraités et continuent d’être victimes au quotidien de la mendicité. Les enfants sont victimes également d’abus et d’exploitation sexuelle’’, a dénoncé Moustapha Dabo, âgé de 17 ans et qui a parlé au nom des enfants.
‘’Beaucoup d’enfants ne peuvent pas aller à l’école. Certaines filles sont victimes de pratiques sociales néfastes comme le mariage précoce et l’excision’’ a-t-il-regretté.
Pour sa part, Diegui Diop Fall a déploré aussi la recrudescence des violences faites aux enfants et appelé les parents à plus de responsabilité dans le domaine de l’éducation.
‘’L’enfant représente l’espoir d’un pays, l’enfant représente la nation, l’enfant représente le futur. Nous déplorons toute forme violence qu’un enfant pourrait vivre partout au Sénégal’’, a-t-elle-dit.
‘’Il faut que les parents comprennent qu’ils sont les premiers responsables dans la protection des enfants. Les parents doivent ouvrir les yeux et comprendre que ces enfants sont l’avenir de ce pays’’, a-t-elle- plaidé.
Maderpost / Aps